Vous êtes ici

L'Intensif

  • Esther Bol © DR

ESTHER BOL

Russie / France

L'action de la pièce que j'envisage d'achever dans l'enceinte de la résidence se déroule lors des cours de français à l'époque méta-contemporaine.

Au cœur de l'histoire se trouvent six personnages dont le passé est marqué par des expériences traumatisantes. Leurs interactions révèlent des antagonismes, mais aussi des moments de connexion et de compréhension mutuelle - les tentatives quand même. Je voudrais explorer les décalages infranchissables, les défis d'assimilation et les joies méchantes de conscience collective et individuelle : comme le cauchemar de perdre sa patrie et le cauchemar de découvrir que sa patrie est devenu un bourreau. "Toute ressemblance avec des événements réels est purement fortuite."

Non, c'est le contraire : "toute ressemblance est irrévocablement enraciné l'essence de ce récit." La trame est fictive, mais implicitement inspirée par l'expérience personnelle mutilante.

Moi, je suis dramaturge exilée de Russie et j'habite en France qui m'a donné la chance pour un nouveau départ. Après que j'ai déclaré ma position incontestablement pro-ukrainienne les spectacles basé sur mes pièces ont été effectivement retirés du répertoire dans mon pays. J'ai changé le nom en quittant la Russie à jamais en témoignage de l'irréversibilité. Je ne cache pas mon identité antérieure (je m'appelais Assya Volochina), mais après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, pour moi, rien ne peut être comme avant.

Le projet d’écriture L'Intensif bénéficie de la bourse accordée par l’ACCR, dans le cadre du programme Odyssée 2025
Avec le soutien de la Chartreuse.