Vous êtes ici

À L'Aube - Rumeurs

  • Juliette Malfray © Natacha Lamblin
  • Héloïse Manessier

JULIETTE MALFRAY

Cie Auteur des flammes

Juliette Malfray, autrice, metteuse en scène
Héloïse Manessier, comédienne, dramaturge

 

« N’attends pas que la chanson de la peur s’arrête : sors »

Dans une ville en pleine guerre civile, une jeune femme isolée chez elle est traversée par des pulsions de violence qui la troublent. Poussée par une voix mystérieuse, elle dépasse sa peur du dehors et sors pour s’engager dans la lutte. Mais le « dehors » est bien différent de ce qu’elle imaginait. Une révolution d’un tout autre genre va alors se mettre en marche...

Dans À L'Aube-Rumeurs, une femme découvre son indocilité. Le personnage met en lumière la part active que les femmes prennent à leur émancipation comme au devenir historique, en provoquant un nouvel imaginaire commun. Mes questionnements sur les mécanismes de violence à l’œuvre en moi et dans l’espace public traversent cette fiction.

À L’Aube-Rumeurs est le deuxième volet d’un diptyque sur l’émancipation intitulé GRONDEMENTS. Le premier volet, Histoire de, est une pièce jeunesse mêlant conte et chant choral qui explore l’émancipation dans l’enfance, écrite en résidence auprès d’un groupe d’enfants à Saint-Rémy-sur-Durolle (63).

 

Juliette Malfray est autrice, metteuse en scène, musicienne et comédienne. Elle dirige la compagnie Auteurs des Flammes basée à Clermont-Ferrand. Sa dernière pièce Pour que vienne le jour a été mise à l’honneur en 2020 par le collectif ALT-Auteurs Lecteurs de Théâtre. Elle travaillera en résidence à la Chartreuse avec Héloïse Manessier, comédienne et dramaturge.

Coproduction, Studio Théâtre de Stains

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES, le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, le T2G – Théâtre de Gennevilliers, La Factorie – Maison de poésie de Normandie, le Théâtre de la Tête Noire – scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le CENT-QUATRE, l’Annexe – Romainville

Sortie de résidence le 20 janvier à 18h30 au CDN de Montluçon, les 27 et 28 janvier à l'Annexe de Romainville

Création en janvier-février 2024