Vous êtes ici

jojo et moi

  • Johana Giacardi © Heinui Poura

JOHANA GIACARDI

Jojo et moi raconte l’histoire vraie d’une enfant puis d’une adolescente homosexuelle ayant grandi dans un village du Var dans les années 90 jusqu’à sa rencontre avec le théâtre : l’odyssée d’une enfant devenue artiste à la conquête de sa liberté. 

Johana Giacardi poursuit sa recherche autour des écritures de l’intime et transforme sa propre vie en un matériau théâtral. Elle explore les limites du dévoilement de soi et interroge jusqu’où un récit singulier peut fabriquer du commun. En quête d’un théâtre direct et sans fard, elle fait le pari que la présence et l’adresse suffisent. Un spectacle, à priori, anti-spectaculaire. 

 

C’est comme si l’écriture autobiographique n’était légitime que lorsqu’elle se justifiait. À un niveau extrêmement différent, cela me rappelle le traitement des homosexuels dans nos sociétés, on aime les homosexuels s’ils ne sont pas trop homosexuels, et en littérature, on aime l’autobiographie si elle n’est pas trop autobiographique.

 

Edouard Louis.

Johana Giacardi est autrice, metteuse en scène, comédienne et directrice de la compagnie Les Estivants. Après La Saga de Molière (2021) et C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule (2024), elle entreprend l’écriture de son autobiographie. Convaincue que « l’art ne doit pas permettre de masquer ses faiblesses mais peut s’avérer le moyen idéal de les manifester », elle affirme une posture anti-héroïque : celle d’un art, a priori sans talent.

Commande d'écriture de la compagnie Les Estivants

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Commande d'écriture de la compagnie Les Estivants

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes