Vous êtes ici

Je suis blanc et je vous merde

SOEUF ELBADAWI

Cie BillKiss* I O Mcezo*

À Moroni, Gaucel, un blanc, se fait cueillir à la Rose Noire - une boîte de nuit - par les forces de l’ordre. On l’accuse d’être un espion à la botte de la France. Dans ce pays où les intrigues se tissent au rythme de la rumeur, les nuances de gris achèvent de tout emmêler, derrière les murs sombres du commissariat. Ils sont six à y tutoyer l’improbable récit d’un coup d’Etat, au lever du jour. Six à rompre avec la routine du colonisé dans toute sa démesure. Mais qui peut dire qui est qui derrière ces figures transfigurées ?

Né à Moroni, Soeuf Elbadawi vit entre la France et les Comores, où il a fondé sa compagnie - O Mcezo* I BillKiss* - il y a 15 ans. Ancien journaliste, il a longtemps œuvré à Radio France Internationale et au sein de la revue Africultures, avant de se consacrer au théâtre. Élève de Michel Charles (Rue Blanche), il a été l’un des artisans de la scène comorienne de la fin des années 1980. Auteur, il a notamment écrit Moroni Blues/ Chap. II (Bilk & Soul), prix Isesco (« Moroni capitale culturelle du monde islamique ») et Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents (Vents d’Ailleurs), prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la région Île de France, édition en 2014. La fanfare des fous (Komedit), paru en 2022 a été créé en 2008. Obsession(s) Remix, sa dernière création, pour les Théâtrales Charles Dullin en 2018, a été reprise à l’Auditorium Sophie Dessus à Uzerche (Corrèze) en 2022 – où sa compagnie est accueillie deux
ans – avant d’être présentée au Théâtre de l’Echangeur à Paris. Soeuf Elbadawi se réclame d’un théâtre citoyen, questionnant la relation, à partir du vécu politique de son pays.

Avec le soutien de la Drac Île-de-France (aide à la création) et de la Chartreuse-Cnes