Vous êtes ici

Holden

CIE LE CAFÉ VAINQUEUR

HOLDEN,
de Guillaume Lavenant,
mis en scene par Marilyn leray

DURÉE : 1 heure, DÈS 14 ans [théâtre]

CIE nantaise, conventionnée DRAC et au Departement des Pays de La Loire, Le Café Vainqueur, (précédemment LTK Production) a été créé en 2003. Marilyn Leray, comédienne et metteure en scène de la CIE, s’intéresse depuis plusieurs années à l’adaptation de romans et textes littéraires au plateau.

Sa rencontre avec l’auteur Guillaume Lavenant a fait naitre l’envie d’un nouveau projet. Elle lui fait la commande d’un texte : HOLDEN (toujours en cours d’écriture). Dans ce seul en scène, Lola - qui aime se faire appeler Holden en référence à un roman qu'elle adore - décide de fuguer. Dans l'attente de sa meilleure amie, avec qui elle a préparé sa fuite, elle se livre à nous. Envahie de sentiments contraires et incontrôlables, elle ignore si Luce la rejoindra, si elle aura le courage de partir. A travers son récit, se révéleront en filigrane sa vulnérabilité, ses peurs, son incompréhension du monde coincée entre l'enfance et le monde des adultes.

Ce texte évoque le grand thème de l'adolescence, de l'errance : comment grandir, avec tout ce que cela comporte parfois de vertigineux et d’inéluctable, tout en essayant de construire son chemin le plus librement possible.

 

Le point de départ de ce projet est le roman mythique de Jerome David Salinger, L’Attrape-cœurs. Après des recherches sur l’auteur et son œuvre, il est apparu qu’il était impossible d’obtenir les droits de représentation.

Touchée par l’écriture théâtrale de Guillaume Lavenant, Marilyn Leray a souhaité lui commander un texte avec pour contrainte de départ cette impossibilité de mettre en scène L’Attrape-cœurs. Ils ont envisagé ce récit comme une référence assumée au roman tout en n’en gardant que le souvenir afin de dégager des grands thèmes : l’adolescence et ce qu’elle fait émerger comme problématiques. Parler d’une adolescente n’est pas la priorité, mais plutôt un moment de la vie où l’appréhension du monde, de son monde, change.