CIE LE CAFÉ VAINQUEUR
HOLDEN,
de Guillaume Lavenant,
mis en scene par Marilyn leray
DURÉE : 1 heure, DÈS 14 ans [théâtre]
Marilyn Leray, comédienne et metteure en scène de la CIE Le Café Vainqueur, s'intéresse depuis plusieurs années à l'adaptation de romans et de textes littéraires au plateau.
Avec sa découverte du roman L'Attrape-cœurs de Jerome David Salinger est née l'envie d'un nouveau projet, l'écrivain ayant toujours refusé de donner les droits d'adaptation.
Touchée par sa rencontre avec l'auteur Guillaume Lavenant et son écriture théâtrale, Marilyn Leray a souhaité lui commander un texte : Holden, qui soit à la fois une référence assumée à cette œuvre emblématique de littérature américaine, tout en n'en gardant que le souvenir.
Ils dégagèrent ensemble les grands thèmes qui les importaient : l'envie de parler de l'adolescence, d'envisager au plateau le récit - non pas d'une personne - mais de ce moment clé de vie, où l'appréhension du monde, de son monde, change.
Dans ce seul en scène, Lola - qui aime se faire appeler Holden en référence à ce roman de Salinger qu'elle adore - décide de fuguer. Dans l'attente de sa meilleure amie, avec qui elle a préparé sa fuite, elle se livre à nous. C'est à travers son récit que se révéleront, en filigrane, sa vulnérabilité, ses peurs, son incompréhension du monde coincée entre l'enfance et le monde des adultes : elle ignore si Luce la rejoindra, si elle aura le courage de partir, ...
Comment grandir, avec tout ce que cela comporte parfois de vertigineux et d'inéluctable, tout en essayant de construire son chemin le plus librement possible.