Vous êtes ici

Habiter la colère

  • Agathe Charnet © Pierre Morel
  • Camille Chatelain

AGATHE CHARNET ET CAMILLE CHATELAIN

Colère : (latin cholera, bile, du grec koléra) État affectif violent et passager, résultant du sentiment d'une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales
(Larousse, 2021)

Camille est, pourrait-on dire, née « en colère ». C’est très simple, si vous ne la croyez pas, elle vous expliquera que, lorsqu’elle était petite on l’appelait Boudin. Une colère qu’on lui a souvent reprochée. Une fureur suspecte.

La colère, Agathe ne connait pas. Ou peu. Ou mal. Elle a toujours été dans le rang des bonnes élèves. Des petites filles d’intérieur couleur grenadine. Si par malheur, la colère est convoquée, elle la déborde comme une vague et elle en demeure tremblante et contrite.

Agathe Charnet, autrice et metteuse en scène, et Camille Chatelain, metteuse en piste et circassienne vélocipédiste cherchent donc les raisons. Les raisons de la colère. A travers les âges, les figures et les mythes : les femmes et la révolte. Au travers des prismes de domination socio-politique : le genre, la race, la classe et la violence. Face aux défis qui nous attendent pour demain, pour tout de suite : quel rôle jouera la colère pour une transition sociétale et écologique ? Comment croiser la pensée éco-féministe et la colère ?

Avec ce projet en tandem, elles sont curieuses : face au vélo et au mouvement, comment le texte va-t-il s’agrandir, se développer, se faire discret ou au contraire s’émanciper, se bouleverser ?

Durant cette résidence, elles mèneront une récolte de parole, une série d’entretiens avec des anonymes et des spécialistes de la colère ainsi qu’une recherche dramaturgique approfondie à la table. 

Auteurs en tandem
Agathe Charnet / Camille Chatelain et Camille Nauffray / Julien Fournier sont lauréats de l'appel à projet "Auteurs en tandem #2" d'Artcena en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, la Comédie de Caen-CDN de Normandie, la Chartreuse - CNES et L’Azimut-PNC d'Île-de-France. Deux auteurs, l’un de théâtre, l’autre de cirque, sont invités à se rencontrer pour partager leurs imaginaires et mener ensemble une recherche d’écriture croisée lors de résidences dont ils présentent la maquette durant le festival SPRING.

 

Bourse Artcena Auteurs en tandem

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES