Vous êtes ici

GAÏA

  • Agata Tomsic et davide Sacco ©Alessandra Dragoni

AGATA TOMŠIČ ET DAVIDE SACCO

Italie

Cie ErosAntEros

Agata Tomšič, dramaturge et comédienne
Davide Sacco, metteur en scène et créateur son
Veronica Arietto, chargée de production et assistante de répétition

 

GAÏA, déesse primordiale de la force créatrice inépuisable, mère du Ciel et de la Mer, de la Nuit et du Jour, est au cœur d'un nouveau spectacle multidisciplinaire, qui poursuit la recherche vocale-musicale de la compagnie ErosAntEros en entrant en relation avec un dispositif vidéo raffiné, qui ne veut pas laisser les spectateurs indifférents à l'avenir de notre seule maison commune : Gaïa, la Terre.

L'œuvre se développera en trois étapes, trois chapitres correspondant à trois âges symboliques de la Planète : le passé, des origines et de l'abondance ; le présent, dans lequel l'homme remplace les dieux en faisant passer le profit avant la vie ; le futur, de la renaissance après la dévastation, sur une planète infectée.

Dans cette première résidence, la dramaturge et comédienne Agata Tomšič, et le metteur en scène et créateur sonore Davide Sacco, travailleront à la conception de la dramaturgie et à la recherche de matériaux pour les plans visuels et sonores du spectacle. Le texte, à la fois poétique et documentaire, sera composé à partir de sources hétérogènes telles que la mythologie, la littérature, les analyses scientifiques et les slogans des mouvements environnementaux. La parole poétique se heurtera à la brutalité de la réalité, laissant place à certains moments à des appels à l'action adressés aux spectateurs.

Depuis 2010, la compagnie ErosAntEros poursuit un théâtre esthético-politique qui manipule des sources et des langages expressifs disparates, dans le but de relier le théâtre à la vie et de faire de l'imagination un moyen de transformer la réalité.

Production Ravenna Festival et ErosAntEros – POLIS Teatro Festival

Dates de création:
- 7-22 novembre 2022 - première résidence de recherche et de création à La Chartreuse-CNES
- 23 novembre 2022 - premier studio du spectacle à Brescia, dans le cadre de la vitrine internationale du Wonderland Festival
- mars-juin 2023 - autres résidences de production en cours de définition (Masque Teatro, Forlì, Emilia-Romagna, Italie ; autres)
- Juin 2023 - débuts au Ravenna Festival et au POLIS Teatro Festival