Vous êtes ici

Éternelles fins du monde

  • Yann Verburght © DR
  • Eugen Jebeleanu © Mihaeia Petre

YANN VERBURGH

Compagnie des Ogres / Île-de-France

auteur Yann Verburgh
metteur en scène Eugen Jebeleanu

Après Ogres et ITINÉRAIRES un jour le monde changera, Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu retrouvent la Chartreuse pour poser les bases de la prochaine création de la Cie des Ogres.

Eugen et moi gardons précieusement, comme un héritage secret, les correspondances de nos parents, les lettres que le père d’Eugen adressaient à sa mère lorsqu’il faisait son service militaire dans la Roumanie communiste des années 80, au bord de l’effondrement, les lettres que s’échangeaient mon père et ma mère, lorsqu’ils étaient tous deux incarcérés dans des prisons d’Île-de-France dans les années 70, à cause de leur affiliation au milieu du grand banditisme d’Aubervilliers qui vivait ses dernières heures. C’est la lettre comme objet formel, comme récits d’éclats de vies, qui sera notre point de départ pour créer la dramaturgie de cette nouvelle création, dans le désir de raconter une humanité perpétuellement tourmentée par sa « fin ». En croisant des disciplines performatives : théâtre, opéra et danse sportive, nous souhaitons creuser nos histoires intimes et familiales, dans le but d’y rechercher le sens, l’authenticité et la poésie qui en feront fiction, qui en feront spectacle vivant.

 

Les pièces de Yann Verburgh sont publiées chez Quartett Éditions et aux Solitaires Intempestifs, mises en lecture à la Comédie-Française, mises en ondes sur France Culture, adaptées en opéra, traduites et jouées en plusieurs langues et sont récompensées par de nombreux prix et bourses. Il répond à des commandes d’écriture notamment pour les Centres dramatiques nationaux de Caen, Valence et Béthune et collabore régulièrement avec le metteur en scène roumain Eugen Jebeleanu avec lequel il codirige la Cie des Ogres et qui crée ses pièces : Ogres (projet lauréat de l’appel à projet de la FATP et créé à la Chartreuse), Alice, Digital Natives et ITINÉRAIRES un jour le monde changera, nommée dans la catégorie meilleure mise en scène aux Prix Uniter, en Roumanie. Yann Verburgh accompagne également Eugen Jebeleanu à la dramaturgie de plusieurs créations, dont dernièrement, I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky de John Adams, produit par l’Opéra national de Lyon. En 2020, il est diplômé d’un master de scénariste, en formation continue à la Fémis - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.