Vous êtes ici

Et puis le roulis

  • Lola Cambourieu et Yann Berlier ©Gabriel Renault
  • Milène Tournier ©Rémi Tournier

LOLA CAMBOURIEU ET YANN BERLIER

Occitanie

Cie Réalviscéralisme

 

Et puis le roulis est un texte de Milène Tournier, édité aux Editions Théâtrales (2018). L'autrice nous livre, avec tendresse et cruauté, un regard incisif sur les carcans familiaux : la violence et l'amour larvés dans la banalité du quotidien, l'érosion du lien à l’autre au sein d'un foyer de classe moyenne.

Et puis le roulis est un spectacle vivant à la croisée des chemins du théâtre, de la vidéo générative et  de la musique analogique live. À travers trois monologues épuisés et tremblants, l'acteur seul en scène interprète successivement les trois membres d'une même famille. Jacques, le fils, est un adulte mal grandi, encombré de son passé, qui tente d’élucider la nature du lien douloureux qui le relie à ses parents : sa mère, femme sacrifiée sur l’autel de la maternité, et son père, Sisyphe ubérisé du XXIe siècle, si banalement absent.

Les images d'archives, projetées sur un gigantesque triptyque et sur un miroir d'eau qui recouvre le sol, sont générées en temps réel par un code informatique : tableau mouvants d'où ressurgissent les bribes d’une mémoire familiale fragmentée, à la frontière de l’oubli. La partition musicale live est jouée sur un synthétiseur polyphonique modulaire, et s'étend de la nappe sonore minimaliste à la symphonie opératique.

 

"Et puis le Roulis tient du cri. Je voulais crier longtemps pour advenir à moi-même. Je cherchais, comme Jacques, des bords et une limite. Je voulais mettre en mots ce qu’en famille il est si dur de se dire : l’amour, la mort, la foi et le doute, la solitude et le tribu à la famille."
Milène Tournier

Réalviscéralisme

Dramaturgie : Milène TOURNIER
Mise en scène : Lola CAMBOURIEU et Yann BERLIER
Interprétation : Paul-Frédéric MANOLIS
Art numérique et musique live : Hugo ROSSI
Créations lumières et vidéo live : Antoine CARRERE
Régisseuse générale : Sarah Munro

 

 

 

Lola Cambourieu a suivi de multiples formations en arts du spectacle vivant: théâtre, clown, masque, mime, danse balinaise, qui ont nourri son approche transversale de la représentation.
Yann Berlier a étudié la philosophie politique et éthique appliquée puis a enseigné en classes de Terminales avant de quitter l’éducation nationale pour se consacrer à des études d’art dramatique. Ensemble ils s’intéressent progressivement au cinéma et réalisent de manière indépendante leurs quatre premiers courts-métrages présentés dans de prestigieux festivals internationaux où ils reçoivent plusieurs prix. Ils écrivent actuellement leur premier long-métrage : Mauvaise étoile. En 2018 ils ont fondé dans la région Montpelliéraine leur propre structure de production artistique : Réalviscéralisme. Et puis le roulis est leur première mise en scène commune pour le spectacle vivant.

Milène Tournier est docteure en études théâtrales. Sa thèse, dirigée par Hélène Kuntz, s’intitule Figures de l’impudeur : dire, écrire, jouer l’intime (1970-2016). Elle participe en 2017 à une résidence d’écriture dramatique dans le cadre du Lyncéus Festival à Binic. Son texte Et puis le roulis est édité aux éditions Théâtrales. Le texte est soutenu par Artcena suite au palmarès des aides à la création de novembre 2018. Elle pratique l’écriture vidéo et partage régulièrement son travail sur internet. En 2019/2020, elle participe au programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France.

Production Réalviscéralisme

Coproduction : Domaine D’O (Montpellier), Théâtre de Gennevilliers T2G

Le texte est lauréat de l’aide au montage d’Artcena / Le spectacle est sélectionné au Festival Impatience de la création émergente 2021.

Partenaires et soutiens : Théâtre Jean-Claude Carrière, EPIC du Domaine D’O (Montpellier) / La Chartreuse, Villeneuve Lez-Avignon / T2G Théâtre de Genevilliers (Centre dramatique national) / FESTIVAL IMPATIENCE au 104 (Paris) / Théâtre du Trioletto (Montpellier) / La Baignoire (Montpellier) / Château de Monthelon (Bourgogne).

Dates de création : 25/26 novembre 2021 au Théâtre Jean-Claude Carrière, EPIC du Domaine D’O (Montpellier)