BÉATRICE BIENVILLE
ET CEUX QUI DANSAIENT
furent considérés comme fou par ceux qui n’entendaient pas la musique
Cette pièce imagine l’irruption d’une peste dansante comme celle de Strasbourg en 1518, dans un hôpital public français en 2024. Après un travail préalable de récoltes de témoignages de soignants et de personnels hospitaliers, je voudrais écrire et interroger les difficultés que rencontre aujourd’hui le système hospitalier français, en usant d’humour, de drame, de mystère, de magie, de transe et de danse, en explorant et détournant l’univers des séries médicales télévisées. Je poursuivrai ma recherche d’écriture qui vise à mélanger les genres, les époques, les registres, dans une écriture qui se créolise au service de la fiction.
Béatrice Bienville est autrice et metteuse en scène, formée à l’Ensatt. La véritable histoire de la Gorgone Méduse, pièce écrite pour le Lynceus Festival 2021 est lauréate du prix Scenic Youth de la Comédie de Béthune et lauréate du DESC#1 du CDN du Quai à Angers. C'est là que mon nombril est enterré est sélectionné par Jeunes Textes en Liberté, Encouragements Artcena, lauréat du Quartier des Autrices et des Auteurs du TQI, et paru aux éditions Passage(s). Elle sera autrice associée au CDN de Tours sous la direction de Bérangère Vantusso à partir de janvier 2024. Avec Hoël-le Beauchard de Luca et Jana Remond, elle co-crée Collective Dévorante, une collective d’auteurices de théâtre qui vise à défendre les écritures contemporaines non-oppressives.
Commande de la compagnie Le Menteur Volontaire
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes.
Commande de la compagnie Le Menteur Volontaire
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes.