You are here
Un jour, un auteur - 2016
Le programme
18H
> Je ne suis plus personne et autres textes
de et par Omar Youssef Souleimane
avec Julien Perrier
La bombe a-t-elle raté sa cible aujourd’hui /
La balle du sniper a-t-elle atteint ma mémoire /
Je me frotte les yeux derrière le balcon du temps /
Je tends ma main vers la rose dans son verre pour retrouver le sens de la vie /
Je le touche à peine qu’il redevient sable /
Et mes doigts pierre / /
Depuis un an je vis dans une banlieue près de Paris /
Mais elle est mon village / Mon village ! / Peut-être le miroir du village qui est en moi /
Peut-être le miroir du village où je suis toujours / Mais il a disparu // Peut-être, peut-être /
Une seule certitude confirmée par le couloir sombre devant la porte de l’appartement : / Je ne suis plus personne
Auteur en résidence à la Chartreuse-CNES dans le cadre du dispositif NORA.
11H15
> Le Quatrième Mur
Grasset 2013. Prix Goncourt des lycéens 2013
d’après Sorj Chalandon
adaptation et mise en lecture Arnaud Stephan - Indiscipline
avec Brice Beaugier, Laurent Cazanave, Laëtitia Eïdo, Margot Segreto
Entré comme journaliste dans les camps palestiniens de Sabra et de Chatila au dernier jour des massacres, en septembre 1982, j’ai gardé pour moi ce qu’abandonne un homme qui marche dans du sang humain. Un journaliste doit rapporter les guerres sans les pleurer. Je ne les ai pas pleurées.
Alors j’emmène Georges (jeune metteur en scène français et personnage principal du roman) d’où je viens. Je lui offre mes larmes, ma colère, mes doutes. Et surtout, je l’envoie là où je ne suis pas allé, au plus loin de ce que la guerre arrache aux hommes.
> Vertiges
de Nasser Djemaï
avec Fatima Aibout, Clémence Azincourt, Zakariya Gouram,
Martine Harmel, Issam Rachyq-Ahrad, Lounès Tazaïrt
Vertiges est une plongée onirique au coeur d’une famille, dans une cité qui s’est terriblement dégradée où Nadir va se sentir à la fois en pleine familiarité et tellement étranger. Après plusieurs années d’absence, il décide de se rapprocher des siens pour s’occuper de son père, mais de nombreuses zones d’ombres subsistent autour de l’état de santédu patriarche. Une fable à la fois drôle et cruelle, sur ce que sont devenus notre République, le peuple.
Aide à la création du CnT, mai 2016. Création le 11 janvier 2017 à la MC2: Grenoble.
Texte écrit à la Chartreuse-CNES en 2016.
11H15 et 15H
> Los Niños
de Sabine Tamisier
avec Sabine Tamisier, Adeline Arias, Frédéric Richaud
Après m’être consacrée à l’écriture de portraits, librement inspirés des photos de Sebastião Salgado dans Les Enfants de l’Exode (Éditions de La Martinière), je construis aujourd’hui une pièce de théâtre où se croiseront ces vies imaginées d’enfants rescapés de génocides, en exil, réfugiés politiques… et celle d’une adolescente occidentale que les parents - médecins sans frontières - envoient le temps d’une mission à l’étranger, chez une grand-tante écrivaine et un grand-oncle DJ.
Bourse du Centre national du livre. Texte écrit à la Chartreuse-CNES en 2014.
19H30
> par ailleurs (exils)
de Linda Lê
extraits par Ariane Ascaride
en présence de l’autrice
Cet essai revient sur ces agents de la subversion que sont certains écrivains « hors la loi », contraints de prendre la route de l’exil, où ils deviennent des proscrits. Partant d’une réflexion sur la figure de l’étranger, toujours suspecté d’être un fauteur de rébellions et un semeur de division, Linda Lê nous invite à pénétrer dans l’univers de quelques-uns de ceux qui ont fait œuvre extraterritoriale, qui ont été des exilés toujours en quête et qui, comme Klaus Mann, se définissaient comme les pionniers d’une civilisation universelle (…)
© Christian Bourgois éditeur, 2014
Spectacles :
> Au Cœur, texte Linda Lê, chorégraphie Thierry Thieû niang - à la Chartreuse, à la Chapelle des Pénitents blancs et à la Collection Lambert
> Touchée par les fées de Marie Desplechin, mise en scène Thierry Thieû Niang, avec Ariane Ascaride - Théâtre du Petit Louvre à avignon