You are here

Qui part et revient, quelle saveur aura sa trace ?

Campus international à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Pour trois auteurs et autrices du bassin méditerranéen

 

PRÉSENTATION

La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, en partenariat avec le Fonds Fanak, et la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale, propose à une jeune génération d’artistes du pourtour méditerranéen travaillant dans le champ de l’écriture dramatique de participer à un programme de résidence d’écriture et d’expérimentation théâtrale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Saison Méditerranée 2026. Elle vise à accompagner des écritures contemporaines de langue arabe, encore peu traduites et diffusées, et à favoriser la circulation des textes et la rencontre entre artistes d’une nouvelle génération en Méditerranée.
La résidence prendra la forme d’un campus international d’écriture du 30 mai au 8 juin 2026.

Elle rassemble auteur·ices, traducteur·ices et jeunes acteur·ices pour un laboratoire de création, d’échange et d’expérimentation autour de textes en cours d’écriture inspirés par le thème : Qui part et revient, quelle saveur aura sa trace ?

 

DÉROULEMENT/CADRE

Dans le cadre de la candidature, chaque personne propose un projet de pièce en lien avec le thème suivant : Qui part et revient, quelle saveur aura sa trace ? Pour les trois projets retenus, la résidence vise le développement du texte en cours d’écriture, la traduction en français de ses premières pages et la rencontre avec un groupe d’étudiant·es en art dramatique en vue d’une première mise en voix. Dans un cadre bienveillant, avec un accompagnement artistique et dramaturgique, le campus s’organise autour des textes traduits des personnes sélectionnées. Ceux-ci sont travaillés collectivement, discutés et mis en voix lors d’une restitution réunissant l’ensemble des personnes participantes et un public issu des milieux artistiques, professionnels et pédagogiques.
Durant leur séjour, les participant·es bénéficieront des ressources de La Chartreuse : théâtrothèque, accompagnement dramaturgique et temps de réflexion partagée.

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

➢ L’appel est ouvert aux auteur·ices dramatiques résidant et travaillant de manière régulière dans l’un des pays suivants : Syrie, Liban, Égypte, Libye, Tunisie, Maroc, Algérie.
➢ Une maîtrise parfaite du français n’est pas un prérequis, mais les candidat·es doivent être en mesure de converser simplement en français.
➢ Être disponible à la période de la résidence visée.

 

CONDITIONS DE RÉSIDENCE

La Chartreuse octroie une bourse individuelle d’entretien d’un montant de 700 € bruts. La bourse couvre notamment : les frais d’assistance et d’assurance, les frais de déplacement sur place, les frais de subsistance, les frais de réalisation du projet.

La Chartreuse prend également en charge :
• Le voyage international aller-retour ainsi que les voyages terrestres liés à la résidence
• Frais de visa, d’assurance voyage (s'il y a lieu)
• Hébergement sur place avec cuisine équipée et connexion wifi

Tous les autres frais restent à la charge des personnes sélectionnées.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE – PIÈCES À FOURNIR

➢ Lettre de motivation (max. 2 pages)
➢ Le formulaire de candidature (voir plus bas) dûment rempli et signé
➢ Présentation du projet d’écriture inspiré par le thème du projet « Qui part et revient… » (max. 2 pages)
➢ Curriculum vitæ (CV) avec bibliographie (max. 2 pages)
➢ Photocopie du passeport
➢ Un texte ou extrait significatif publié et/ou joué récemment (PDF compressé)
➢ Un document attestant du pays de résidence (justificatif de domicile)

Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.

Les candidatures seront examinées par La Chartreuse, le Fonds Fanak, la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale et les artistes associés. Le comité de sélection qui étudie les projets est seul décisionnaire.

Aucun retour argumenté ne sera communiqué aux personnes dont le projet n’est pas retenu.

 

Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 18 mars 2026 à minuit

 

Une proposition qui se saisit de la Saison Méditerranée pour interroger nos imaginaires et nos mémoires partagées

Télécharger

téléchargez l'appel à candidature et le formulaire de candidature téléchargez l'appel à candidature et le formulaire de candidature

Une proposition qui se saisit de la Saison Méditerranée pour interroger nos imaginaires et nos mémoires partagées