BENJAMIN LAZAR
Cie Le théâtre de l’incrédule
Benjamin Lazar, écriture et mise en scène
Hiroaki Ogasawara, collaboration à l'écriture et jeu
Adeline Caron, scénographie et costumes
Camille Mauplot, lumières
Hiroaki Ogasawara est un acteur japonais vivant entre la France et son pays natal. Il est interprète de kyogen, une forme de théâtre comique transmise depuis le XIVe siècle, alliant avec virtuosité chant, dialogues, danse et acrobatie. Né dans une famille d’acteurs en 2001, Hiroaki est monté sur scène à l’âge de 3 ans. En 2026, il devient maître de son art en interprétant le plus grand rôle du répertoire, celui d’un vieux renard qui se déguise en moine dans la pièce Tsurigitsune.
Dans Comment je suis devenu un renard, Benjamin Lazar propose à Hiroaki Ogasawara de revenir sur ce parcours exceptionnel et de concevoir un spectacle autour de son rapport au kyogen.
L’écriture sera le point de rencontre de plusieurs questions : en quoi le kyogen se rapproche et se distingue d’autres formes théâtrales ? Comment le chemin singulier d’Hiroaki, qui a passé une partie de sa scolarité en France, a-t-il eu une influence sur sa pratique et la pensée de cette pratique ? Comment les questions d’identité inhérentes à l’enfance et à l’adolescence se jouent et se développent quand elles se lient à l'apprentissage d'une forme aussi stricte ? Quel regard esthétique et politique porte Hiroaki sur le kyogen, sur ses modes archaïques de transmission, et sur son avenir ?
L’écriture naît d’entretiens mais aussi du corps de l’acteur, de souvenirs réactivés dans ce carré de la scène de kyogen qui devient un palais de mémoire. Le français et le japonais s’entrelacent, les images d’archives vidéo et les gestes au présent ; les paroles vieilles de plusieurs siècles et les mots d’Hiroaki se complètent ou s’affrontent. L'écriture part à la recherche des corps sous les déguisements et des visages sous les masques.
Benjamin Lazar est comédien et metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il a écrit le texte de plusieurs de ses spectacles dont La nuit des hiérogyphes (Institut de France, 2022) La Lame et le pinceau (Musée du Louvre, 2025) et la Grande Affabulation (Opéra-Comique, 2025)
Projet accueilli en résidence au Moulin de Louviers et au théâtre de l’Étincelle à Rouen, à la Chartreuse-Cnes
Coproduction : scène nationale de Maubeuge
Projet accueilli en résidence au Moulin de Louviers et au théâtre de l’Étincelle à Rouen, à la Chartreuse-Cnes
Coproduction : scène nationale de Maubeuge



