■ samedi 2 novembre à 11h - Des Frontières et des marges
Table ronde avec Marion Brunet et Anne Percin animée par Hervé Delouche.
salle gothique
Une activiste d’extrême gauche rattrapée par son passé dans un campement alternatif du Sud ; une jeune fille disparue aux confins d’une communauté écolo radicale, sur le Larzac. Aux marges de la société, deux histoires de crime et d’amour.
■ samedi 2 novembre à 11h30 - Le pain de la madelaine
Rencontre avec Sandrine Collette autour de son dernier roman Madelaine avant l’aube (Ed. Lattès) animée par Christine Ferniot.
Rdv cloître Saint-Jean pour retirer un billet (gratuit) permettant l’accès à la rencontre.
L’autrice n’aime pas les étiquettes. Ni polar, ni anticipation, ni dystopie, elle écrit des romans sombres avec pour points communs l’enfermement, le huis clos et l’inquiétude vis-à-vis d’un monde qui se délite. La rencontre s’ouvrira sur une lecture d’un extrait du roman Madelaine avant l’aube par le comédien Bernard Gabay tandis qu’à ses côtés, Juan Gamara, boulanger, enfournera son pain dans son “fournil vagabond”, en écho à l’extrait lu. Une dégustation aura lieu à la fin de la rencontre.
■ samedi 2 novembre à 14h - Crimes coloniaux, crimes de sang
Table ronde avec Laurent Guillaume et Abir Mukherjee, animée par Natacha Levet
salle gothique
Le polar n'hésite plus à envisager le passé colonial des grandes nations européennes sous le prisme de la violence criminelle. En saisissant les régions et les peuples colonisés, les auteurs proposent une relecture documentée et romanesque d'un passé douloureux et sanglant.
■ samedi 2 novembre à 14h30 - Rencontre avec Jake Hinkson
animée par Christine Ferniot
Cave des 25 toises
Né dans l’Arkansas, Jake Hinkson a vécu à l’ombre d’une église évangélique et ce n’est pas anodin dans son inspiration et son écriture. Polar et religion, autant dire que cette union est brûlante comme son premier roman traduit, L’enfer de Church Street. Et pourtant, l’écrivain ne manque pas d’humour ni de loufoquerie.
■ samedi 2 novembre à 15h30 - Encore des flics ?
Table ronde avec Benoît Séverac et Céline de Roany animée par Thierry Caquais
salle gothique
La figure du policier dans le polar a été exploitée sous tous les angles, à tel point qu’on peut avoir l’impression d’en avoir fait le tour. Difficile, cependant, de mener une enquête de police sans flics ! Comment Benoît Séverac et Céline de Roany, avec leurs enquêteurs, se saisissent-ils de cette figure et la renouvellent ?
■ samedi 2 novembre à 16h - Roman noir : une histoire française ?
Table ronde avec Natacha Levet et Hervé Delouche animée par Corinne Naidet
Cave des 25 toises
Quelle est l’histoire du roman noir en France ? Comment le genre a-t-il évolué, s’adaptant aux différentes époques depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours ? La littérature polar et l’Histoire sont intimement mêlées comme nous l’expliqueront Natacha Levet (autrice de l’essai Le roman noir, une histoire française) et Hervé Delouche (spécialiste du genre, association 813).
■ samedi 2 novembre à 17h - Dystopie et anticipation
Table ronde avec Sandrine Collette, Benjamin Fogel et Sophie Loubière animée par Christine Ferniot
Tinel
Pour raconter le monde d’aujourd’hui ou de demain, ces auteurs ont choisi de bousculer nos certitudes à travers des fictions. Pas question de rassurer le lecteur, plutôt de le faire réfléchir et réagir, entre thriller, réflexion sociale et engagement politique.
Rencontre précédée d’une lecture en immersion sonore et visuelle du roman Obsolète par Sophie Loubière et le comédien Bernard Gabay, à 16h15 (durée 35 min).
■ dimanche 3 novembre à 11h15 - Traverser les frontières
Table ronde avec Danü Danquigny, R. J. Ellory et Olivier Truc animée par Corinne Naidet.
Salle gothique
La frontière, est un des grands mythes du genre. Dans leurs derniers romans, Danü Danquigny nous balade de France en Albanie, R.J. Ellory fait passer son héros de la Géorgie au Tennessee tandis que la police des rennes d’Olivier Truc traverse les pays scandinaves, tout en floutant avec un grand talent les frontières du bien et du mal.
■ dimanche 3 novembre à 10h - Ô nature ennemie
Table ronde avec Franck Bouysse, Sandrine Collette et Pete Fromm animée par Elise Lépine
Tinel
On la dit mère et nourricière, mais la nature est-elle toujours l’amie de l’être humain ? Quand la pluie ou la sècheresse condamnent l’homme, quand les étendues sauvages se font hostiles, quand les grands espaces menacent de vous engloutir, les écrivains sont à l’affût, prêts à transcrire de leur plume les mauvais sorts de marâtre nature.
■ dimanche 3 novembre à 14h - Cold case et copycat
Table ronde avec Cécile Cabanac et Piergeogio Pulixi animée par Elise Lépine
Salle gothique
Cécile Cabanac et Piergiorgio Pulixi n’ont pas leur pareil pour tisser des polars dans lesquels le passé se tient en embuscade, où les crimes irrésolus viennent hanter le présent et le mode opératoire des tueurs semble obéir à une obsédante ritournelle…
■ dimanche 3 novembre à 14h30 - Péril jeune et jeune en péril
Table ronde avec Ian Manook et Nicolas Leclerc animée par Thierry Caquais
Cave des 25 Toises
Dans leurs derniers romans respectifs, Ian Manook et Nicolas Leclerc placent des jeunes au cœur de leurs intrigues. Génération condamnée ou adolescence en fuite, deux visions de cette période de la vie où leurs personnages vont être confrontés au pire…
■ dimanche 3 novembre à 15h - L'étranger
Table ronde avec Nathalie Gauthereau et Sébastien Vidal animée par Hervé Delouche
Salle gothique
Le meurtre d’une jeune fille dans un village reculé des Alpes ; la vendetta d’un homme au cœur de la métropole lyonnaise…
Et toujours l’étranger que l’on soupçonne et que l’on traque, qu’il soit un routard avec son chien ou un Sénégalais clandestin.