You are here

Du FAV à la Chartreuse

  • visuel "Divagations"
  • visuel "Polyrythma"
  • visuel "Solstice"

Art et architecture

en partenariat avec le Festival des Architectures Vives
avec Léa Bekhazi, Quentin Brion et Benjamin Maylin pour Solstice ; Le collectif LEM : Lydia Amara, Marc El Samrani, Elsa Colin pour Divagations, Julien Blatteau pour Polyrythma Colomna.

De jeunes architectes investissent la Chartreuse avec des installations interactives et transforment ses espaces en scènes d’exploration architecturale.

Une exposition programmée dans le cadre de la 13e édition d'Architecture en fête.

Le programme

DIVAGATIONS

COLLECTIF LEM : ELSA COLIN - MARC EL SAMRANI - LYDIA AMARA - Architectes

L’installation Divagations traite du rythme à travers l’image de la vague. Faut-il se laisser porter par la vague ou au contraire résister au mouvement ?

La vague, de par ses mouvements réguliers et irréguliers, renouvelle en permanence un paysage mouvant et vivant. S’y confronter c’est être en mouvement sur le mouvement, c’est faire face à l’imprévisibilité dans un rythme instable et précaire.

Les visiteurs peuvent se promener au cœur de la vague, dans ce paysage qui semble de prime abord figé. En activant et bougeant la structure, chaque participant a un impact sur les éléments constitutifs et le tout, rendant cet espace changeant et instable.

Cette Installation a été créée et présentée dans le cadre du Festival Architectures Vives 2024 du 11 au 16 juin 2024, 18e édition, sur le thème du Rythme à l’Hôtel de Grave, 5 rue de la Salle l’Évêque à Montpellier, le siège de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie Site de Montpellier.

SOLSTICE

LÉA BEKHAZI - QUENTIN BRION - BENJAMIN MAYLIN – Architectes

Le rythme de la journée, intimement lié à la lumière solaire, régule votre vie et influence votre physiologie. L’installation architecturale capture ce phénomène, guidant le visiteur à travers un parcours visuel. Du réveil à l’apogée de la journée, puis vers la décélération du soir, l’espacement des éléments en bois reflète ce tempo naturel. Les courbes perturbant l’ordonnancement symétrique de la cour, l’installation invite à contempler la progression de la lumière et à réfléchir sur notre relation avec le temps qui passe.

Cette Installation a été créée et présentée dans le cadre du Festival Architectures Vives 2024 du 11 au 16 juin 2024, 18e édition, sur le thème du Rythme à l’Hôtel de Saint-Côme, 32 Grand Rue Jean Moulin à Montpellier, l’actuelle CCI de l’Hérault.

POLYRYTHMA COLOMNA

JULIEN BLATTEAU

POLYRYTHMA COLOMNA est un objet qui propose une exploration entre le rythme architectural et le rythme musical. Le dispositif prend la forme d’une colonne à plusieurs étages constituée de roues de vélos de réemploi. Des percussions sont accrochés à intervalle de différente densité en fonction des étages : un motif graphique qui correspond à l’intensité du motif rythmique. Lorsque les instruments sont actionnés en simultané, un groove mystique résonne dans le petit cloître de la Chartreuse.

Cette Installation a été créée et présentée dans le cadre du Festival Architectures Vives 2024 du 11 au 16 juin 2024, 18e édition, sur le thème du Rythme à l’Hôtel de Petite Loge, 10 rue de Petite Loge à Montpellier.