■ D’une cellule l’autre
en partenariat avec la résidence artistique Échangeur22
avec Mathilde Geldhof, Raphaël Tiberghien, Arnaud Vasseux, Won Jy
du vendredi 11 octobre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
bugade
Des œuvres d’artistes contemporains évoquent de façon poétique les vies passées, réelles ou fantasmées, du monument, ce lieu de silence, de solitude et de communauté.
■ L’art des sentiers métropolitains
Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal en 2020 sous la direction des cofondateurs de l’Agence des sentiers métropolitains, Baptiste Lanaspèze, fondateur des Éditions Wildproject et initiateur du GR2013, Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et auteur
samedi et dimanche de 9h30 à 18h30
sous-sacristain
Les sentiers métropolitains, de Bordeaux à Boston, en passant par Istanbul, Marseille ou Avignon ouvrent un espace créatif mêlant urbanisme, art, tourisme et écologie. L’exposition célèbre cette pratique émergente, ses pionniers et les processus collaboratifs de création qui contribuent à imaginer autrement les villes de demain.
■ Du FAV à la Chartreuse
en partenariat avec le Festival des Architectures Vives
avec Léa Bekhazi, Quentin Brion et Benjamin Maylin pour Solstice ; Le collectif LEM : Lydia Amara, Marc El Samrani, Elsa Colin pour Divagations, Julien Blatteau pour Polyrythma Colomna*.
du jeudi 10 octobre au jeudi 31 octobre
sur le parcours de visite
De jeunes architectes investissent la Chartreuse avec des installations interactives et transforment ses espaces en scènes d’exploration architecturale.
*Installations créées et présentées dans le cadre du Festival des Architectures Vives 2024 du 11 au 16 juin 2024, 18e édition, sur le thème du Rythme.
Les trois expositions sont en entrée libre durant tout le week-end d'Architecture en fête de 9h30 à 18h30
Les trois expositions sont en entrée libre durant tout le week-end d'Architecture en fête de 9h30 à 18h30