You are here

Les Voix du Bivouac

  • visuel les voix du bivouac

Lectures d’extraits de pièces de nouvelles voix francophones découvertes dans la saison par 11 comités de lecture professionnels.

 

le 15 juillet à 18h

 

Où je vais, Catherine Tinivella Aeschimann

Trouver son chemin, chercher, se perdre peut-être… La pièce suit les quêtes identitaires et introspectives de personnages qui nous ressemblent un peu.

 

L’idole (un jour j’épouserai Orelsan), Mélanie Péclat

Quatre personnages se débattent avec leurs propres démons, tandis qu’une série d’événements mystérieux les conduisent à une obsession troublante.

 

Les Rives, Marie Rouzin

Cette pièce raconte une vallée, des rives, un pont, une tempête, une famille, celle de Louise et Laurent.

 

Les Animaux, Alexandre Horréard

Cette pièce étudie les complexités de la nature humaine dans un monde à la fois étrange et familier.

 

----------

 

le 16 juillet à 12h

65 rue d'Aubagne, Mathilde Aurier

Inspirée d’un événement tragique à Marseille, cette pièce suit Nina, une survivante, explorant ainsi les thèmes de la survie et de la résilience.

 

Reste à ta place, Avela Guilloux et Sophie Hutin

Sur scène, les tensions de la vie de bureau sont révélées jusqu’à l’absurde.

 

L'Hacienda, Laurie Guin

Cette histoire émouvante et introspective approfondit les thèmes de l’exil, de l’identité et de la mémoire.

 

Nous, les autres, Kav-Alye Pierre

Cette pièce nous fait découvrir Frei, Marta et Johanné, leur histoire, leurs récits, ce qu’elles sont ou n’ont pas choisi d’être.

 

----------

 

le 16 juillet à 18h

Strange fruit, Patrice Le Namouric

Inspirée de la chanson de Billie Holiday, cette pièce révèle à travers plusieurs voix les tensions raciales et les injustices sociales, offrant ainsi une méditation puissante sur le racisme systémique.

 

La Chouette Le Cri, Julie Tirard

Ce texte interroge ces fameux « jeux d’enfants » auxquels beaucoup ont « joué ». Sont-ils si innocents ? Où termine le jeu, quand commence l’agression ? Quand est-on victime ? Et qui sont les coupables ?

 

Bételgeuse, Marthe Degaille

Dans cette pièce sont explorés les désirs et les espoirs de personnages qui cherchent leur place dans le cosmos.

Lectures avec le Groupe d'acteurs-lecteurs de la Chartreuse : Charly Breton, Béla Czuppon, Valérie Diome, Anaïs Gournay, Corentin Hot, Margot Madec, Julie Moulier, Valérie Paüs, Julien Perrier, Nanténé Traoré, Aurélie Turlet

Avec les comités de lecture du Bivouac 2024 : La Comédie de Caen, le Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse, le Théâtre de la Tête Noire à Saran, le Théâtre de Liège (Belgique), le Poche/GVE (Suisse), À mots découverts, le comité Collisions, le Troisième bureau, Acte, École de formation d’acteurs et d’animateurs de l’Association des professionnels du théâtre haïtien (APTH), le comité de lecture des Petites Gens, ETC Caraïbe.