Fédération d'associations de théâtre populaire
Chaque année, la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire [F.A.T.P.] soutient un projet de création en diffusant dans son réseau la première mise en scène en France d’un texte francophone d’un auteur vivant.
Le soutien par la diffusion - et donc l’achat du spectacle – se fait dans les différentes Associations de Théâtre Populaire [A.T.P.], sous réserve de disponibilités, notamment des salles. (12 représentations en moyenne)
L’apport de coproduction s’élève actuellement à 20 000 €. La Fédération reçoit à cet effet une subvention du Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique. Ce montant est indiqué sous réserve de l’obtention par la FATP de l’aide accordée par l’Etat.
Le choix de la F.A.T.P. se porte sur le texte ET le projet. Nous attirons votre attention sur l’importance accordée - outre à la lecture du texte - à tous les éléments concernant la mise en scène, la scénographie…
Du 1er au 4 février 2024, la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire sélectionnera son lauréat parmi les 4 projets pré-sélectionnés :
- À l'écart de Sylvain Milliot et Lise Ardaillon (Cie Moteurs Multiples)
- Pourquoi elle shoot de Sophie D'Orgeval (Cie La Rigole)
- L'Histoire d'Edward Snowden de Pascal Deveaux (Cie de la Vallée Héliotrope)
- Ma Nuit à Beyrouth de Mona El Yafi (Cie Diptyque Théâtre)