You are here

La Faiseuse d'anges

  • Nathalie Hounvo Yekpe © Christophe Pean

NATHALIE HOUNVO YEKPE

Bénin

En 2021 alors que j’étais en plein chantier d’écriture de Course aux noces, ma pièce qui traite des rapports homme-femme en Afrique de l’ouest, une nouvelle à priori excellente me parvint : une loi autorisant l’avortement est votée dans mon pays. Depuis octobre 2021, une femme enceinte au Bénin peut donc demander en toute légalité l'interruption volontaire de grossesse. À l’instar de la loi Simone Veil, cette loi fixe à douze semaines de grossesse (12 semaines d'aménorrhée) la période pendant laquelle une femme est autorisée à faire cette demande. Dans la presse des voix montent, les positions divergent. Ce qui suscite naturellement la curiosité et le grand intérêt de l’autrice que je suis. Les publications sur les réseaux sociaux se multiplient sur le sujet. L'église catholique et particulièrement la Conférence des évêques s’y oppose et mène une campagne contre son instauration. Dans un journal de la place, je tombe sur un article qui me bouleverse et qui indéniablement fera naître en moi le désir profond d’écrire une pièce sur le sujet.

Nathalie Hounvo Yekpe est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a écrit Course aux noces, Lansman Editeur 2023, Les vivants dans l’ombre, 2023. La Faiseuse d’anges est développée dans le cadre du dispositif Texte en scène du Centre Culturel de Rencontre Internationales John Smith de Ouidah avec l’accompagnement du dramaturge Ronan Chéneau.

Lauréate du dispositif « Texte en scène » avec le partenariat du Centre Culturel de Rencontres Internationales CCRI John Smith de Ouidah.

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes