You are here

Laure, Dido et les Autres

  • Yasmine Modestine © Anne Jacqueline

    YASMINE MODESTINE

    Laure
    Je suis Laure.
    Vous me connaissez. Je suis la femme au bouquet de fleurs dans le tableau d’Edouard où Valentine pose nue — Dieu que ce tableau a fait couler d’encre…

    Jeanne
    Vous croyez que je suis cette harpie dont les critiques
    vont se délecter dans les siècles futurs
    cette charogne d’Asie cette vomissure d’Afrique
    qu’ils agonisent d’injures et caricaturent

    Samantha, une étudiante en art, prépare sa thèse en création sur la présence de femmes noires et métisses en peinture. Elle veut concevoir une exposition qui questionne le regard en s’appuyant sur Ways of Seing de John Berger. Aidée de son amie Lily, étudiante en théâtre, elle essaie de donner vie aux femmes peintes, sculptées, souvent sans nom, contrairement aux modèles blancs. De musée en musée, elles parcourent l’Europe, enquêtent, relisent les pièces de théâtre, les romans, les chroniques, pour trouver des preuves de l’existence de ces femmes effacées de l’histoire, dénigrées par l’histoire officielle.

    Yasmine Modestine est autrice, comédienne et chanteuse, diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Sa pièce Mademoiselle (Editions Le solitaire, 2010) a été retenue par le Bureau des Lectures de la Comédie Française. Elle publie un récit Quel dommage que tu ne sois pas plus noire (Max Milo, 2015) et un essai Noires mais blanches, blanches mais noires : les figures féminines noires ou métisses au théâtre de Cléopâtre à Ourika (L'Harmattan, 2020).

    Avec le soutien de la Chartreuse-CNES