You are here

X + Y + Z + W

  • Axel Cornil © Rose Alenne
(titre provisoire)

AXEL CORNIL

Belgique

X + Y + Z + W est une fable sur la tristesse bourgeoise. C'est l'anniversaire de Marthe et celle-ci comme chaque année a invité quelques amis à le fêter avec elle. Ce groupe ne se réunit plus qu'occasionnellement et c'est à chaque fois l'occasion de mesurer l'écart qui se creusent entre les différentes personnes qui le constituent. Entre les amours passés, les amitiés conflictuelles, les nouvelles alliances et les anciennes inimitiés, le temps, les convictions ou tout simplement l'ennui dessinent des lignes de front où chacun tire à boulet rouge sur les autres depuis sa position. Le récit débute par un apéro dans un appartement et finit aux petites heures du matin à la sortie d'une boîte de nuit. Entre ces deux moments, dans le paroxysme de la fête, de la prise de drogues, de grands aveux ont lieu, les postures et impostures tombent laissant à nu les doutes et les regrets.

Axel Cornil est un auteur et metteur en scène belge. Il  est né l'année du cheval dans l’astrologie chinoise, signe dont la description colle parfaitement à sa personnalité selon certaines sources. Il a été élevé par un père anarcho-syndicaliste et une mère romaniste dans la région charbonneuse de Mons. Sa collaboration avec MoDul lui a permis de réaliser plusieurs spectacles : Du béton dans les plumes (2015), Ravachol ( prix SACD du Festival Impatience 2019) et Dernière récolte (2021)

Outre cela il a écrit à ce jour plusieurs textes : Si je crève ce sera d’amour (Lansman Éditeur 2015), Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool (Lansman Éditeur 2016), On va bâtir une île et élever des palmiers (2021), Là où le soleil se couche (Lansman Éditeur 2022, prix des metteurs en scène). Avec ses deux complices de longue date, Valentin Demarcin et Meryl Moens, il fonde une maison d’édition à la croisée entre le théâtre et l’art visuel : Sales Gosses éditeurs.

Bourse d'écriture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES