You are here

Le mérite

  • Mélanie Leray
  • Maëlle Puéchoultres © Lucas Pluvinage

MÉLANIE LERAY ET MAËLLE PUÉCHOULTRES

Cie 2052

Mélanie Leray, mise en scène et écriture
Maëlle Puéchoultres, dramaturgie et écriture
Clément Pascaud, collaboration artistique
François Menou, création lumière

 

Un garçon en classe de cinquième discute avec sa professeure de mathématiques. Il vient d’un milieu social défavorisé et vit seul avec sa mère. Elle est issue d’une famille privilégiée, et l’enseignement est, pour elle, un engagement politique.

Quatre fois ils vont se rencontrer, de 2022 à 2038. À travers le parcours intime et la relation de ces deux personnages, au fil de leurs conversations inattendues et sans cesse reprises, l’institution scolaire s’entrevoit : comment l’école, son modèle, ses valeurs, ont participé à forger la vie du jeune homme ; dans quelle mesure les changements de ce système éducatif ont influencé la carrière et les idéaux de la jeune femme.

L'écriture de ce texte s’articule à un projet d’actions culturelles dans le Grand Ouest.  Nourries de cela, nous questionnons à présent l’école par la fiction : imaginer poétiquement les structures éducatives de demain, pour mieux interroger politiquement leurs transformations actuelles.

Après avoir cofondé le Théâtre des Lucioles à Rennes, Mélanie Leray crée la Compagnie 2052 en 2012. Attachée aux écritures contemporaines, elle a mis en scène dernièrement Girls and Boys de Dennis Kelly (2019, Molière du Meilleur seule en scène) et Viviane d'après le roman de Julia Deck présenté au Monfort Theatre au printemps 2022.

Maëlle Puéchoultres est dramaturge, metteuse en scène, comédienne et universitaire. Depuis sa sortie de l’École Normale Supérieure en 2021, elle travaille avec la compagnie 2052 et la compagnie Ici même, ainsi que sur ses propres projets.

Avec le soutien du TNB, du TU (Nantes), du Grand T et de la Comédie de Caen et de la Chartreuse-CNES

Création le 29 novembre 2022 à la Comédie de Caen.