You are here

Objectif Marionnette

  • cloître Saint-Jean © Alex Nollet la Chartreuse
  • Le jardin pétrifié © Brigitte Pougeoise

SAMEDI DE LA CHARTREUSE

16h - Chevauchée poétique pour tous terrains
conférence exceptionnelle de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin

Dominique Houdart, metteur en scène et comédien et Jeanne Heuclin, comédienne, marionnettiste, chanteuse

Créée en 1964, la compagnie Houdart Heuclin s'est spécialisée dans l'utilisation de "l'objet-signe", de la forme animée qui prolonge le comédien, le sublime, objet de théâtralité essentiel au service du texte, instrument de la célébration théâtrale. Ainsi la Compagnie s'est emparée de toutes les techniques de manipulation, selon les besoins des spectacles : manipulation à vue, théâtre noir, ombres, théâtre de rue, pour la plupart techniques inspirées du théâtre extrême-oriental, Bunraku japonais, marionnettes chinoises, en mettant l'accent sur un travail vocal de récitant que mène Jeanne Heuclin. Au terme de marionnette, la Compagnie préfère celui de théâtre de figure pour définir son travail (du latin figura=représentation).

 

17h30 - Inauguration de l'exposition Objectif Marionnette - avec la complicité de la BnF
Photographies de Brigitte Pougeoise, commissariat Aurélie Mouton-Rezzouk et Joël Huthwohl (BnF)

Aborder l’écriture dramatique par la photographie, cela ne va pas de soi. Et pourtant, cet art du détour, c’est un peu le propre de l’exposition. Chercher en plongeant dans la matière, naviguer dans les fonds (d’archives) en quête d’une perle, trouver tout autre chose, s’y perdre, et retour, passer les trouvailles au tamis, et puis raconter par objets interposés, pour reprendre la belle formule de Roland Shön à propos de marionnette…

Photographe depuis les années 1980 d’un grand nombre de compagnies de théâtre, Brigitte Pougeoise expose son travail dans de nombreuses lieux, dans la presse, l’édition française et étrangère, notamment dans le champ des arts de la marionnette, où elle est considérée comme "La mémoire" du théâtre de marionnettes.

En 2015, elle confie sa collection de photographies de théâtre de marionnettes à la BnF.

 

18h - L'art du détour, faire de la recherche par objets interposés
conférence impromptue d'Aurélie Mouton-Rezzouk

En introduction à l’exposition Objectif Marionnette, balade dans le fonds de la photographe Brigitte Pougeoise à la BnF, et au seuil du Campus#1 Marionnettes initié par la Chartreuse, Aurélie Mouton-Rezzouk, théâtrologue et muséologue, évoquera les liens entre l'écriture de la recherche, l'art de l’exposition et les arts de la marionnette.

Aurélie Mouton-Rezzouk est maîtresse de conférence à l'Institut d'Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Entre muséologie et théâtrologie, ses recherches portent sur le patrimoine du spectacle vivant et sur les lieux, y compris in situ. Elle a codirigé le colloque international Des lieux pour penser. Musées, théâtres, bibliothèques en 2018.