You are here

Dans mon dessin

  • Luz Volckmann

LUZ VOLCKMANN

France

Collectif Offense

 

Dans le dessin de Jenny il y a la peur : celle de croiser le regard des autres qui ne voient pas qui elle est, qui jugent son corps et l'assignent à une personne qu'elle n'est pas. La peur des coups, des insultes, des agressions, la peur de perdre ses paires trans, suicidées ou assassinées. Dans le dessin de Jenny il y a aussi la colère, celle qui gronde sous ses cheveux roses, celle qui voudrait renverser les normes qui l'enferment, déchirer les mots qui ne lui correspondent pas. Il y a la tristesse, la fatigue,  la mémoire. Il y a la joie d’être vivante et l’euphorie de l’autodétermination. Il y a la force de mettre à nu qui elle est sur cette scène.

Musique électronique, performance, poésie et mapping vidéo s’entremêlent pour immerger le public dans l'univers à la poésie numérique et très concrète de l'artiste. Ces mises en question du genre, de l'identité, du corps et du regard de l'autre interrogent finalement nos rapport intimes à la norme, faisant écho au vécu propre de chacun.e.

 

Avec : Jenny Charreton (artiste performeuse), Luz Volckmann (autrice), Clémence Da Silva (assistante à la mise en scène) 

Luz Volckmann est une autrice et militante transgenre vivant à Marseille. Elle a écrit deux ouvrages : Les Chants du Placard (recueil de nouvelles, Blast, 2020) et Aller la Rivière (recueil de poésie Blast, 2021). Elle défend une écriture depuis les marges de genres et de sexualités et revendique la poésie comme arme d'émancipation des minorisé.es. Avec Dans mon dessin, elle utilise les mots comme outils de plongée introspective dans les vécus trans en collaboration avec la performeuse Jenny Charreton et le collectif offense. 

co-production : Festival des Arts et Création Trans (co-producteur) 

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES

dates de création : 1ères au théâtre de l'Elysée (Lyon) dans le cadre du Festival des Arts et Créations Trans les 5 et 6 novembre - 13 novembre : théâtre de la Flèche d'Or (Paris) - 19 et 20 novembre : Espace des Diversités (Toulouse) - du 25 au 29 novembre : Théâtre des Clochards Célestes (Lyon)