You are here

Mon Amour

  • Didier Ruiz © Raul Martinez
  • Nathalie Bitan
(titre provisoire)

DIDIER RUIZ ET NATHALIE BITAN

La compagnie des Hommes / Île-de-France

metteur en scène Didier Ruiz
autrice et comédienne Nathalie Bitan
dramaturge Olivia Burton

Après Une longue peine en 2016, TRANS (més enllà) en 2018 et Que faut-il dire aux Hommes ? en 2020, j’ai envie d’un tournant. Pas une déviation qui me perdrait dans des territoires inconnus mais plutôt un glissement vers autre chose. Oui, je crois que le moment est venu pour moi d’explorer de nouveaux langages. Ce sera le moment d’inventer une forme hybride, un spectacle avec fiction et documentaire, avec acteurs et non acteurs. Cette création verra le jour en 2022-2023. Son titre provisoire est Mon Amour.

C’est un spectacle qui parlera de l’amour et de la mort, s’inspirera des expériences de ma vie personnelle et celle de mes proches. La question de la fin est toujours là. Le père, la mère qui va partir mais aussi le conjoint, la compagne. Un double mot fin qui apparait. Pour le conjoint, 50 ans d’histoire qui se termine. Une absence qui met un terme à une vie à deux. Pour la fille ou le fils, une mutation, un passage avec la mort d’un statut à un autre. Une nouvelle place, un nouvel espace.

Comment dit-on ces moments ?

Didier Ruiz

En 1999, Didier Ruiz est sur le plateau du Théâtre Ouvert à Paris quand soudain il décide d’aller voir si les histoires qui se jouent dehors ne seraient pas plus saisissantes que celles qu’il incarne en tant que comédien. Sortant de la scène, il y fait entrer un élément qui d’habitude ne s’y trouve pas : une parole vraie. Didier Ruiz entame alors une première série de spectacles, Dale Recuerdos (Je pense à vous), qui convoque la mémoire de personnes âgées. Dans les récits exposés, Didier Ruiz retrouve le caractère sacré de l’acte théâtral : la vérité du présent qui s’énonce.
Didier Ruiz accompagne sur le théâtre les voix et les corps de ceux qu’il a réunis, et autour desquels il ajuste le cadre afin que s’y déploient les paysages que chacun recèle.

Nathalie Bitan travaille depuis de nombreuses années sous la direction de Didier Ruiz : L'amour en toutes lettres - Questions sur la sexualité à l'abbé Viollet 1924-1943, Le bal d'amour, les 3 opus de L'Apéro polar, Madeleine, texte dont elle est aussi l'autrice et Polar Grenadine. Elle accompagne Didier Ruiz sur divers projets autour du portrait : ateliers cirque du Channel scène nationale de Calais, Le Grand Bazar des Savoirs au Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique et à La Piscine à Châtenay-Malabry, Raconte-moi ton histoire à Sevran, De corporibus à Fontenay-sous-Bois, MOF en scène au Musée des arts et métiers de Paris, Le petit bazar des savoirs et La galerie à la maison des métallos à Paris.

Après une agrégation de lettres modernes, Olivia Burton se dirige vers le théâtre. D’abord comme assistante à la mise en scène, auprès de Giorgio Strehler, Gildas Bourdet, Didier Bezace et Alain Ollivier notamment, puis comme dramaturge et adaptatrice. De 2006 à 2013, elle travaille comme conseillère artistique à la Comédie de Béthune - Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais sur une triple mission de programmation, conception des actions culturelles et dramaturgie. En parallèle de ses activités théâtrales, elle mène une activité d’autrice pour le documentaire et la bande dessinée.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.