You are here

Les Étrangers

  • Clément Bondu © Matthieu Edet

CLÉMENT BONDU

Compagnie Année Zéro / Occitanie
auteur et metteur en scène Clément Bondu
avec Elisa Carricajo, Mona Chaïbi, Lisa Kramarz, Antonin Meyer-Esquerré (à l'image), et Mathieu Perotto
composition musicale Jean-Baptiste Cognet
création lumière et régie générale Nicolas Galland
assistanat lumière Amandine Robert
régie son et vidéo Mathieu Plantevin
assistanat à la mise en scène Sarah Delaby-Rochette

Les Étrangers suit la quête de Paul, écrivain raté, sur les traces d’Ismaël, vieil ami et poète en errance mystérieusement disparu quelques mois plus tôt. Reparcourant l'espace et le temps perdu, Paul nous emmènera à travers un voyage initiatique, aux côtés de Marianne, Aurore et Ida, dessinant sous nos yeux le portrait d'une jeunesse européenne au XXIe siècle. De Paris à Berlin, de Naples à Moscou, de Sète à Tanger, le récit à voix multiples est porté par une prose incantatoire, nous faisant perdre toute forme de repère entre témoignage, image, langage et fiction. La réalité finira peut-être alors par se confondre avec la mer peinte sur une toile de Courbet, dans le couloir d’un musée désert de Buenos Aires.

 

Né en 1988, Clément Bondu est écrivain, metteur en scène et cinéaste. Il s’est formé en lettres à l’École normale supérieure de Lyon, et au théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Ses textes rassemblent poésie, prose, théâtre, livrets d’opéra. Ses films jouent aux limites du documentaire et de la fiction. Clément Bondu invente différents projets pour la scène portés par sa compagnie Année Zéro implantée en Occitanie, et accompagne la production de ses films avec Ce Beau Hasard. Son dernier spectacle, Dévotion, a été créé lors du 73e Festival d’Avignon avec la promotion 2019 de l’École supérieur d’art dramatique de Paris. Son dernier film, Nuit blanche rêve noir a été sélectionné dans divers festivals en France et à l’étranger.

Coproduction : Le Théâtre Sorano (Toulouse), Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, ScénOgraph L'Usine – St Céré, Les Célestins – théâtre de Lyon, L'Astrada – Marciac, l'Estive - scène nationale de Foix et d'Ariège, le TMS - scène nationale de Sète et du pays de Thau, L’Institut Français d'Argentine, L'Institut Français de Fès (Maroc).

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES, le Théâtre de la Cité Internationale (Paris), le Centro Cultural Parque de Espana CCPE de Rosario (Argentine), le Théâtre des Étoiles (Fès) et la fondation Ali Zaoua.

avec la participation du Jeune Théâtre National, de l'ESAD, de l'ENSATT et du FIJAD.