You are here

Lémurie Tant aimée

  • Marcelino Méduse © Fany Turpin

MARCELINO MÉDUSE

Le point de départ de ce projet d’écriture vient du constat de mythologies fondatrices manquantes ou lacunaires à l’île de La Réunion. Plutôt que mythe, il m’était important de réfléchir à l’importance de récit utopique. Un récit utopique nous pousserait à imaginer des futurs enviables et désirables à chacune des échelles de notre société (politique, économique, environnementale, culturelle, etc.), préférablement aux récits dystopiques qui nous enjoindraient à changer avant qu’il ne soit trop tard, que ça aille trop loin.
L’histoire à raconter se situe dans le bassin sud-ouest de l’Océan Indien, un continent, La Lémurie, jadis submergé par l’océan, réapparaît. Les îles de La Réunion, de Madagascar, des Seychelles, des Comores et de Maurice forment maintenant une seule et même terre. Le quotidien de six personnages est bouleversé à jamais.
Je souhaite explorer une écriture théâtrale s’approchant de l’écriture d’une série télévisée. Je souhaite aboutir à l’écriture de six épisodes. Chaque épisode sera centré sur un personnage dont le quotidien est bouleversé par la réapparition du continent. Ces histoires entremêlées seraient une mosaïque de destins croisés à partir du même événement vécu de six manières différentes.

 

Marcelino Méduse est un auteur réunionnais, écrivant principalement des textes de théâtre, des fonnkèr (poème) et des scénarios. Ce qui l’intéresse dans l’écriture c’est de pouvoir écrire les histoires qui lui manquent : des personnages de la diversité sexuelle et de genre ancrés dans une réalité réunionnaise.

Bourse à la recherche artistique en mobilité - spectacle vivant, de Saint-Denis, La Réunion.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.