You are here

Palais de Verre

  • Mariette Navarro © Philippe Malone

MARIETTE NAVARRO

Palais de verre est un texte sur les murs invisibles qui nous séparent, nous enferment, bloquent ou conditionnent nos parcours de vie. Qu’ils soient économiques, sociologiques, cachés dans nos corps ou dans notre langue, ces murs qu’on emporte partout avec soi nous constituent. Parce qu’il n’y a pas que les « plafonds de verre », mais aussi les parois sociales plus insidieuses, contre lesquelles on se heurte sans les avoir même soupçonnées.

Palais de verre suit le parcours de deux personnages « immigrés de classe » au moment où ils prennent conscience qu’ils ne possèdent pas toutes les clés du labyrinthe.

Palais de verre prend sa source dans la socio-analyse, la géographie et la poésie.

Le texte creusera les moments de malaise, d’incompréhension, de colère, mais aussi la force et la liberté que peuvent trouver des personnages perpétuellement écartelés entre les mondes.

 

Mariette Navarro est autrice et dramaturge, formée à l’Université Lyon 2 et à l’école du TNS. À ce jour, elle a publié Alors Carcasse (Édition Cheyne, et prix Robert Walser 2012), Nous les vagues suivi des Célébrations, Prodiges®, Les feux de Poitrine, Les Chemins contraires, Zone à étendre, Les Hérétiques, et Les désordres imaginaires. Ultramarins, son premier roman, paraîtra aux Éditions Quidam en 2021.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.