You are here

Moi c’est Talia

  • Faustine Noguès © Madie B

FAUSTINE NOGUÈS

C’est possible de ne penser à rien ? Comment on peut avoir une chanson DANS sa tête ? C’est quoi la sensation de déjà-vu ? Est-ce que quand on vieillit notre cerveau attrape des rides ? Un jeudi après-midi, en classe, Talia voit débarquer Jade, intervenante en méditation. Celle-ci présente aux élèves des images de cerveaux. Il y en a de beaux, et d’autres tous rabougris. Apparemment pour avoir un beau cerveau, il faut méditer. Talia essaye mais elle est assaillie par les souvenirs, les émotions et les pensées. Comment on fait pour mettre son cerveau en pause ? Et d’ailleurs, comment ça marche le cerveau ?

 

Faustine Noguès est autrice et metteuse en scène. Dans ses textes et spectacles elle aborde des sujets comme : l’accession au pouvoir d’un humoriste punk islandais avec Surprise parti, prix des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre 2019 ; une grève aux méthodes peu communes dans un abattoir de bovins avec Les essentielles sélectionné par le label Jeunes textes en liberté 2019 ; la grandeur révolutionnaire du mouvement de libération d’Angela Davis avec Nous serons les prochains, commande de Paul Desveaux ; l’impossibilité de ne penser à rien avec Moi c’est Talia ; le délit de solidarité et le procès de Cédric Herrou avec Spirit of France (titre provisoire) une commande du collectif Le Bleu d’Armand.
Ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales, et en Argentine aux Éditions Libros del Zorzal. En 2018, elle fonde la compagnie Madie Bergson pour mettre en scène ses textes.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.