You are here

Des Places

  • Vincent Ecrepont © DR 1

VINCENT ECREPONT

Publié aux Solitaires Intempestifs, Vincent Ecrepont prolonge ses chantiers d’écriture initiés autour de la cellule familiale avec son prochain texte Des Places. Cette écriture autour de la FRATRIE questionne tout d’abord la place « assignée » qu’un enfant reçoit inconsciemment à sa naissance : être l’aîné ou le dernier enfant d’une fratrie, est-ce le même devenir ou un conditionnement est-il déjà mis en place ? Elle interroge ensuite la place que tout enfant se donne auprès de ses parents, ou comment, par séduction ou opposition, il tente d’être « reconnu » et aimé comme il le peut. Elle explore enfin les places nouvelles qu’un enfant devenu adulte se réattribue ou pas auprès des siens.

Avec l’exploration de cette question du déterminisme, Des Places aborde un champ non seulement psychologique mais aussi social et politique : qui est l’ascendant et comment prendre l’ascendance dans cette micro-société qu’est la sphère familiale ? Le devenir de cette écriture se construit comme une partition à trois voix qui oscille entre sourires et émotions. La dramaturgie de cette architecture de séquences s’envisage dans une alternation entre incarnations et introspections.

 

Interroger le monde actuel, voilà ce que défend l’auteur et metteur en scène Vincent Ecrepont, au travers de son écriture théâtrale avec sa compagnie À vrai dire. Ce théâtre de l’intime aborde des questions d’aujourd’hui trop souvent passées sous silence. Cette dynamique est nourrie par l’idée de porter une parole encourageante, une parole qui invite chacun à penser son rapport à l’autre. Cette parole s’autorise une utopie de vie dont pourraient jaillir les mots : sens, curiosité, transmission, légèreté, transgression et partage.

Bourse d’écriture de la région Hauts-de-France.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.