You are here

Ernest est à l’Ouest

  • Fabien Aarca © Valérie Frossard
(titre provisoire)

FABIEN ARCA

Le jour de la rentrée scolaire, Ernest (un enfant entre 7 et 10 ans) est saisi par une jeune fille de sa classe ; Anne L’Or. Quand il la regarde, le temps se fige. Quand il veut lui parler, il perd le langage. Bizarre ! Serait-il « amoureux » ? Et si c’est le cas, quelle drôle de maladie... 

Inspiré par la lecture du texte de Roland Barthes, Fragments du discours amoureux, j’ai envie de me placer à hauteur d’enfant pour aborder les questions que posent la découverte du sentiment amoureux. Au travers d’une succession de situations rocambolesques portées par des personnages farfelus, je tente ainsi de décortiquer les grands thèmes du discours amoureux. Ernest est à l’ouest est un récit incarné qui flirte parfois avec le roman.

 

Fabien Arca écrit du roman et du théâtre. Il est publié aux Éditions du Rouergue, aux Éditions Espaces 34, Lansman, Locus Solus, Color Gang, Les Cahiers de l'Égaré, et aux Éditions de la Gare. Parmi ses pièces jeunesse, Moustique, recommandée par le Ministère de l’éducation nationale pour les collégiens et Jardin Secret, sont toutes deux lauréates du prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public - Bibliothèque Armand Gatti en 2012 et 2016. Avec la compagnie Art-K à Paris, il met en scène plusieurs de ses textes. Enfin, il réalise des fictions sonores toutes accessibles sur sa page Soundcloud.
Son texte K/C sera créé au théâtre des Îlets-Centre dramatique national de Montluçon du 6 au 8 avril 2021 dans une mise en scène de Christian Giriat.

Bourse d’aide à la création du Centre national du livre.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.