You are here

Drag you

  • Magali Mougel © Alex Nollet-La Chartreuse
  • Cécile Backès © Thomas Faverjon

MAGALI MOUGEL ET CÉCILE BACKÈS

metteuse en scène Cécile Backès
pour Norah Krief

Au départ, il y a le désir d’écrire pour Norah Krief. Plongées dans le mythe d’Orphée et Eurydice ou dans certains écrits de Marguerite Duras, nous explorons l’idée de rencontre entre une femme et un homme, enveloppé de mensonges. Dans la caresse de son visage, dans les larmes qui affleurent à l’approche de la nuit, un rêve de métamorphose naît : se transformer en homme ? S’emparer de ses attributs ? Oui, pour en être amplifiée. Inventer une fiction fragmentaire qui s’adosse à l’Histoire et aux récits existants, écrite par des mains baladeuses qui s’aventurent à toucher, caresser, piquer joyeusement. Nous amuser d’une fine moustache qui suffit, avec un chapeau à plumes, pour devenir d’Artagnan et tenir tête aux passants. Dans toute fantaisie, il y a des morceaux de styles différents ; dans tout pique-nique, il y a des fourmis qui viennent marcher sur les miettes. Alors, nous serions des fourmis explorant ces pistes pour écrire une allégorie de ce dernier mâle blanc.

 

Magali Mougel est autrice. Elle a écrit, entre autres, Guérillères ordinaires (Espaces 34) mise en scène Anne Bisang ; Elle pas Princesse, Lui pas Héros (Actes Sud) mise en scène Johanny Bert ; Suzy Storck (Espaces 34) mise en scène Simon Delétang ; Penthy sur la bande (Espaces 34) mise en scène Renzo Martinelli ; Shell Shock (Espaces 34) mise en scène Hélène Gay ; Frisson (Espaces 34) mise en scène Johanny Bert. Elle fait partie du Grand ensemble des Quinconces et L’espal-Scène nationale du Mans.

Le parcours artistique de Cécile Backès, metteuse en scène croisant théâtre et littérature, est consacré aux écritures contemporaines. Directrice de La Comédie de Béthune, où elle a dernièrement créé La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre, elle poursuit une réflexion sur les enjeux de parité femmes-hommes et d’égalité des chances. Également productrice pour France Culture, elle a publié une Anthologie du théâtre français du XXe siècle, Écrire le théâtre du présent chez Gallimard.

Production Comédie de Béthune-Centre dramatique national.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.