You are here

Clémence cavale et Construire un moulin

  • Haïla Hessou © Simon Gosselin

HAÏLA HESSOU

textes tout public à partir de 8 ans

Olivier Martin-Salvan, parrain de la promotion 30 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, m’a confié la belle tâche d’écrire cette année deux pièces jeunesse, qu’il mettra en scène avec deux élèves, Liora Jaccottet et Théophile Gasselin et qui seront jouées par la promotion en itinérance tout autour de Saint-Étienne en mai 2020.

 

CLÉMENCE CAVALE

Clémence
— On marche depuis le début du monde, elle a raison la Girafe faut croire que ça allonge les jambes.

Clémence a quitté la ville blessée et vit hors du monde entourée d’animaux. Un jour, un animal pas comme les autres – une girafe – arrive dans la forêt et propose à Clémence un voyage qui lui fera quitter les rives de l’adolescence et lui apprendra à s’aimer de nouveau…

 

CONSTRUIRE UN MOULIN

La Mère-toute-jeune:
— Mon fils, voici un sac de choses à moudre, des gros nuages gris une canne et du fil de pêche des châtaigniers.

Le Père-tout-jeune:
— Du sable rempli d’épines et de petits crabes.

Mueller ne se sent jamais chez lui. Dans le pays de sa mère, on l’appelle étranger. Dans le pays de son père, on l’appelle étranger. Un jour, escorté de ses parents devenus fantômes, il rencontre Marion.

 

Haïla Hessou est une autrice de théâtre, de récits, d’histoires. Née en 1995, elle étudie la littérature et l’histoire de l’art, puis intègre en 2015 la première promotion d’auteurs dramatiques de l’École du Nord à Lille. Elle alterne aujourd’hui écriture, ateliers et travaux dramaturgiques. Ses pièces sont primées (bourse Beaumarchais-SACD Théâtre, aide à la création Artcena) et certaines publiées (Lansman Éditeur): Adieu et Bienvenue ; Sur les ruines de Babel [western rouge].

Commande de l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.