Vous êtes ici

En boule

  • Catherine Benhamou © Gilles Trinques

CATHERINE BENHAMOU

(Se) mettre en boule : (s’)enrouler, (se) recroqueviller, prendre la forme d’une boule comme un animal pour se défendre
(Se) mettre en colère, (s’)énerver

Tous les samedis une femme filme de sa fenêtre la manifestation, en restant bien cachée au cas où on la prendrait pour cible. Des manifs, elle en a fait, mais elle était plus jeune, là c’est différent, nouvelles armes, nouvelles techniques, elle a peur.
Parmi celles et ceux qu’elle filme, il y a cette autre femme venue de loin pour manifester. Le mouvement a changé sa vie, elle n’est plus seule. Elle a appris à parler aussi, alors elle parle, elle s’adresse à l’un des policiers qui lui fait face, lui pose une question.
Lui est policier par idéal, quand il a commencé ça voulait dire quelque chose, c’est sans doute pour ça qu’il ne peut pas répondre.
Le texte confronte ces trois personnages, la parole passant de l’un à l’autre, une parole qui questionne, cherche et (se) libère.

 

Formée au CNSAD, Catherine Benhamou a un parcours de comédienne qui l’a menée à l’écriture. Elle est publiée aux Éditions des femmes-Antoinette Fouque et chez Koinè. En 2017, elle est finaliste du Grand prix de littérature dramatique pour Ana ou la jeune fille intelligente. Ses textes ont été lauréats d’Artcena, du Prix PlatO, ont été remarqués par plusieurs comités de lecture (TNS, Mousson d’été, France-Culture...) et mis en scène et en espace. Elle répond à des commandes (TNS, Pélican), bénéficie de résidences (la Chartreuse-CNES, Bibliothèque Armand Gattti-La Seyne-sur-mer...). Elle mène des ateliers d’écriture notamment à La Colline-théâtre national et à l’Institut d’études théâtrales de Censier - Paris III. 

Bourse de création du Centre national du livre.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES