Vous êtes ici

Drame à table

  • Rebekka Kricheldorf © DR
  • Michel Didym © Eric Didym
  • Laurent Gallardo ©Josep Maria Miró

REBEKKA KRICHELDORF ET MICHEL DIDYM

Compagnie Boomerang / Grand Est

Michel Didym, co-auteur
Rebekka Kricheldorf, autrice
Laurent Gallardo, dramaturge

La nourriture est ici un point de départ pour revisiter la culture européenne à travers les traditions culinaires qui la composent. Si le contenu de nos assiettes est le produit d’une histoire individuelle, la cuisine est en même temps une expression et un vecteur culturel porteur de sens. Nos goûts et nos dégoûts alimentaires sont ainsi le fruit de notre identité collective.

Notre ambition est d’unir le rituel théâtral et le rituel du repas dans un même geste, faire de ce spectacle culinaire un temps de partage, où l’acte de boire et de manger réunisse spectateurs et acteurs. Manger et boire au théâtre, ensemble, au rythme d’histoires, offrir à tous des instants de partage et de plaisir des sens, terrestres et spirituels.

Notre rêve, autour de cette « cena », est d'entendre huit nouvelles voix venues de la vieille Europe, autour de l'aliment et ses questions. Huit courtes comédies reliées par la nourriture, ses us et ses modes comme des éléments indispensables dans le rapprochement entre individus de différentes cultures.

Si ces textes existent déjà, il reste encore à écrire la pièce-cadre permettant de les mélanger comme on compose une recette. Le projet d’écriture à la Chartreuse portera sur la rédaction de cette pièce sous la forme d’une autofiction écrite à quatre mains entre Rebekka Kricheldorf et Michel Didym avec l’aide de Laurent Gallardo. Il s’agit de fictionnaliser l’expérience de M. Didym en tant que programmateur de théâtre européen pour composer un cadre dramaturgique où viendront s’insérer les textes commandés aux différents auteurs.

Comédien et metteur en scène de renommée internationale, Michel Didym crée en 1995 La Mousson d’été, Rencontres théâtrales internationales dont il est le directeur artistique. Il dirige chez l’éditeur Solitaires Intempestifs la collection du même nom. A la tête du CDN de Nancy – La Manufacture de 2010 à 2020, il réactive en 2021 sa compagnie, Boomerang. Concepteur de nombreux projets réunissant des textes commandés à plusieurs auteurs (Confessions, Divans, Examen), Michel Didym s’associe aujourd’hui à Rebekka Kricheldorf pour écrire à quatre mains la pièce-cadre de Drame à table, voyage politico-culinaire en Europe.

Rebekka Kricheldorf, née en 1974 à Fribourg-en-Brisgau, se forme à l’écriture scénique à l’Académie des Arts de Berlin. Ses pièces sont montées au Staatstheater de Kassel, au Stadttheater de Berne, au Schauspielhaus de Hambourg et au Théâtre d’Osnabrück. Villa Dolorosa (2009) et Testostérone (2013) sont présentées dans le cadre des Journées des Auteurs du Deutsches Theater de Berlin. Elle est nominée pour le prix du Théâtre de Müllheim en 2014 pour Extase et Quotidien, et en 2015 pour Homo Empathicus. Autrice d’une trentaine de pièces, elle est éditée en France chez Actes Sud-Papiers.

Production Compagnie Boomerang et La Mousson d'été.

Avec le soutien de : Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Centre Dramatique National Nancy-Lorraine ; Le Printemps des Comédiens – Montpellier ; Conseil Régional du Grand-Est Département de la Meurthe-et-Moselle ; Fabulamundi Playwriting Europe ; Sala Beckett (Barcelone) ; Théâtre Dramatique de Varsovie Divadlo Leti (Prague) ; Abbaye des Prémontrés ; Ministère de la Culture ; la Ville de Metz ; Festival Short Theatre (Rome) ; Wiener Worstaetten (Vienne) ; Théâtre Odéon (Bucarest) ; la Chartreuse-CNES.