Vous êtes ici

DOSSIER K

  • Dossier K. © Augustin Jacob

Pierre-Yves Chapalain

⚠️ Cher public,

En lien avec la préfecture et compte tenu des toutes dernières mesures annoncées par le gouvernement, nous sommes contraints d’annuler la représentation du spectacle Dossier K samedi 14 mars à 20h30 ainsi que toutes les propositions de ce Samedi de la Chartreuse : la visite de l’exposition et les laboratoires.
Le monument reste ouvert à la visite.
Nous procèderons au remboursement des places.
À cet effet, merci d’envoyer un courriel à accueil@chartreuse.org en nous précisant vos coordonnées postales ainsi que votre numéro de téléphone.
Nous vous ferons parvenir un chèque.

En vous remerciant de votre compréhension.
L’équipe de la Chartreuse.

 

 

 

variation sur Le Procès de Franz Kafka

Le temps qu’il faut / Bretagne

un spectacle élaboré par Pierre-Yves Chapalain, Géraldine Foucault et Laurent Gutmann
 
avec Pierre-Yves Chapalain et Daniel Dubois

création lumière Florent Jacob
costumes Elisabeth Cerqueira
construction décor Adeline Caron, Mohamed Elasri, Marie Hervé et Jean-Paul Rivière
avec les regards de Kahena Saighi et Christian Giriat

Un homme « ordinaire » s’interroge sans cesse pour tenter d’élucider « la sorte de mise en accusation » dont il fait l’objet. Il cherche à se défendre de manière farouche pour enrayer des méthodes qu’il juge arbitraires afin que cela ne se reproduise pas avec d’autres.
K. constitue un énorme dossier, une requête exhaustive, dans laquelle il déplie toute sa vie pour trouver où il aurait commis une faute! Il écrit jour et nuit, de manière acharnée et concentrée, afin de forer les couches les plus profondes et faire émerger le détail qui ébranlerait l’accusation. Écrire aussi pour stopper la culpabilité qui ne cesse d’être à l’oeuvre dans son for intérieur et se libérer enfin! Une pensée non sans humour qui ouvre un champ imaginaire fécond aux spectateurs.

 

Pierre-Yves Chapalain a écrit et mis en scène La Lettre (2008), La Fiancée de Barbe-Bleue (2010), Absinthe (2010), La Brume du soir (2014), Outrages l’ornière du reflux (2015), Où sont les Ogres ? (2017). Ses textes sont édités aux Solitaires Intempestifs.
Il est venu en résidence à la Chartreuse en novembre 2018 pour travailler sur ce projet.

Coproduction La dissipation des brumes matinales / Laurent Gutmann.
Coréalisation Cie Public-Chéri – Théâtre l’Échangeur, Bagnolet.
Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry ; de l’Archipel, Pôle d’action culturelle, Fouesnantles Glénan ; de la Chartreuse-CNES.