LE BRUIT DES HOMMES
DESTINS CROISES
Résidence collective internationale
Porteur du projet :
LE BRUIT DES HOMMES
Yves Borrini et Maryse Courbet
DESTINS CROISES est un projet théâtral collectif, né en 2021, lors d'une résidence d'écriture de la Compagnie N'Goti , dirigée par Hermine Yollo, à Yaoundé, au Laboratoire de Théâtre OTHNI. Écrire au coude-à-coude dans la même petite pièce de la bibliothèque, jours et nuits, partager le gîte et le couvert; rien d'étonnant que cette proximité ait produit de la fusion, des échos, de la transfusion d'imaginaires.
Dernière étape : finaliser l'écriture à 8 mains et la dramaturgie. C'est le travail qui nous attend pendant nos 2 semaines à La Chartreuse, lieu privilégié.
Langue, style, poésie, politique, « poélitique », ardeur, ferveur, souffle, nécessité de dire doivent se mélanger pour former un tout. Chaque voix singulière renvoie à une perception de l'Afrique contemporaine.L’urgence de dire. L’urgence de parler. L’urgence de raconter. Le désir d’exister dans une société.
Puis ce sera le départ pour Yaoundé. Zouria Théâtre nous attend pour répéter et créer le spectacle à OTHNI, Laboratoire de Théâtre.
Destins croisés réunit 4 auteur(e)s : Amadou Bouna Guazong (Cameroun), Gilfery Gamboulou (Congo), Ariane Mounga (Gabon), Djo Ngeleka (RDC), et 2 compagnies : Le Bruit des Hommes (France) et Zouria Théâtre (Cameroun). Les 4 auteur(e)s sont aussi comédien(ne)s.
Il a reçu l'aide en 2022 du Consul des Arts du Canada dans le dispositif création-circulation de la Commission Internationale du Théâtre Francophone.