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Désintégration

  • Désintégration Hindiii © Hassan Hajjaj. Metallic Lambda 2011/1432. Courtesy of Rose Issa, London, UK © HH ;
  • Ahmed Djouder © Ahmed Djouder

Compagnie El Ajouad

Ahmed Djouder
Stock, 2006 / J’ai Lu, 2007

adaptation et mise en scène Kheireddine Lardjam
avec Azeddine Benamara, Cédric Veschambre, Linda Chaïb
scénographe Estelle Gautier

Nos parents ne joueront jamais au tennis […]. Ils ne mangeront jamais dans un restaurant gastronomique […]. Ils ne posséderont jamais […] une jolie propriété quelque part en France où finir leurs jours tranquillement. Non, ils ont préféré investir dans des maisons au bled, en ciment, au prix de plusieurs décennies de sacrifices, qui ressemblent vaguement à des cubes et qu’ils appellent des villas.

Une voix tente de se faire entendre. Celle d’une génération, celle que l’on nomme « issue de l’immigration ». Ils sont français, nés en France, mais un peu trop colorés pour être acceptés. D’un exotisme attachant lorsqu’ils offrent des gâteaux après l’Aïd, ce sont les mêmes que l’on regarde avec appréhension dans un wagon désert, le soir. Cette voix passe au crible tout ce qui les a construits, tout ce qui a généré ce tiraillement perpétuel, cette révolte sourde.
Les tabous, les traditions, la pauvreté et l’humiliation s’ajoutent au regard de la France qui, forte de son passé colonial, leur voue un amour hypocrite. Une nation en laquelle ils placent cependant leurs espoirs, mais pour les voir aboutir, les mentalités doivent changer.
Alors que l’immigration ne quitte plus le débat politique, Ahmed Djouder écrit un texte d’une force inouïe dans laquelle il dresse les carences de l’intégration.

 

Après des études de psychologie et de journalisme, Ahmed Djouder a exercé en tant que directeur de collection dans le groupe Flammarion durant une dizaine d’années. Désintégration est son premier livre et a été publié aux Éditions Stock.

Kheireddine Lardjam a créé entre autres des textes de Pauline Sales, Kateb Yacine, Mustapha Benfodil, Fabrice Melquiot, Stefano Massini, Victor Hugo.

Avec l’aide à la création du Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Le soutien (résidences) du Théâtre-Scène nationale de Mâcon ; de la salle Jean Genet, Couches ; de La Manufacture Collectif contemporain, Avignon ; de la Chartreuse-CNES.