BAPTISTE AMANN
compagnie L’Annexe / Nouvelle-Aquitaine
collaboratrice artistique Amélie Enon
Depuis bientôt sept ans, je mène avec le même groupe d’acteurs un projet de trilogie dont j’assume l’écriture et la mise en scène : Des Territoires. Chaque pièce, distinguée par un sous-titre (Nous sifflerons la Marseillaise / D’une prison l’autre / Et tout sera pardonné ?) a fait l’objet d’un spectacle. Aujourd’hui avec Amélie Enon, qui m’accompagne ici en tant que collaboratrice artistique, nous allons reprendre la matière de ces trois textes avec pour objectif de les rassembler en une version intégrale que nous créerons avec la compagnie en juillet 2021. S’entrelaceront mémoire intime et mémoire historique, désenchantements contemporains et idéaux révolutionnaires, en une fresque épique se déployant sur sept heures dans le salon d’un pavillon de banlieue.
Baptiste Amann est auteur, metteur en scène et comédien. Il a écrit une dizaine de pièces dont quatre sont éditées chez Théâtre Ouvert/Tapuscrits. Il met en scène ses textes et dirige L’Annexe implantée à Bordeaux. Son principe d’écriture est étroitement lié à sa pratique de metteur en scène. Il écrit toujours pour une distribution d’acteurs choisie préalablement avec ce souci de mêler réalité et fiction dans un récit pensé pour le plateau.
Amélie Enon intègre l’École du Théâtre national de Strasbourg en 2008. Elle met en scène Rien n’aura eu lieu (Kevin Keiss), Et la nuit sera calme (Schiller / Kevin Keiss), J’apprends à voir Pelléas et Mélisande (Maeterlinck), No show (prochaine création). Elle travaille comme assistante ou collaboratrice artistique (Benjamin Lazar, Stéphane Braunschweig) et avec Baptiste Amann depuis la création Des Territoires 3.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.