Vincent Thomasset
Des mers, le ciel tombait est une pièce sonore, littéraire et chorégraphique qui met en jeu la notion de parcours, d’itinéraire, de traversée : traversée d’une pièce, d’un texte, d’un pays, d’un siècle, d’une vie. Le projet repose sur différents matériaux biographiques, réels ou fictifs tels que des carnets intimes trouvés dans un vide-grenier, des interviews d’«entendeurs de voix», ou encore les parcours personnels des interprètes. Ces éléments, dans un premier temps collectés, servent de matière première à la production de textes et de matériaux chorégraphiques. Enfin, le rapport au savoir, est le deuxième axe de recherche. Il se construit tout au long de notre existence, au fil des lieux que nous traversons, des expériences auxquelles nous sommes confrontés, il définit des architectures mentales, influe sur notre rapport au corps, au monde, à l’autre. Ces problématiques liées aux modes de production de la pensée traversent mes différentes pièces, se déploient encore plus avant au travers de ce projet.
Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Musée de la Danse - Rennes, Le Vivat - scène conventionnée d’Armentières, La Ménagerie de Verre, Pôle Culturel d’Alfortville
Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Bastille, La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, Musée de la Danse - Rennes, Le Vivat - scène conventionnée d’Armentières, La Ménagerie de Verre, Pôle Culturel d’Alfortville