SANDRINE ROCHE ET SOPHIE BORTHWICK
Ce temps de recherche nous permet d’ouvrir un champ d’exploration entre nos univers physiques et paroliers. Nous le démarrons sur un corpus d’extraits Des cow-boys de Sandrine Roche, à partir desquels nous partirons en enquête pour déceler leur constitution première, et reformuler, ré-agencer, torsader ce qui pourrait devenir un nouveau texte.
Sandrine écrit avant tout pour les corps et les matières qui les entourent ; sur notre rapport physique au monde. Sophie explore le mouvement et le souffle dans l’espace public. Il nous est apparu que la rencontre entre la matière textuelle que Sandrine travaille, et ce que les performeurs de la compagnie 1 Watt mettent en jeu dans l’espace public était évidente. Cette recherche ouvre la possibilité d’inventer une forme d’écriture de plateau, avec un texte qui se devra d’exister non pas de façon prééminente, mais à égalité avec les corps, les mouvements et l’espace.
Sandrine Roche crée l’association Perspective Nevski en 2008. Son dernier texte Croizades (Jozef&Zelda) est publié en mars 2023 aux éditions Théâtrales. Il sera créé en avril 2024 au Théâtre du Bois de l'Aune à Aix dans une mise en scène de l'autrice.
Sophie Borthwick crée la compagnie 1 Watt en 2004, avec Pierre Pilatte. L’espace public est leur terrain de jeu, ils y ont réalisé dix créations et nombreux projets d’écriture in situ. Leur dernière création, Nous impliquer dans ce qui vient, est sortie en 2023.
Résidence d'écriture dans le cadre du dispositif d'Artcena "Auteurs en tandem" (Théâtre - Arts de la rue)
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes.
Résidence d'écriture dans le cadre du dispositif d'Artcena "Auteurs en tandem" (Théâtre - Arts de la rue)
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes.