Sie sind hier

Hommage à Pierre Seghers

  • Louis Aragon et Elsa Triolet viennent se réfugier chez Pierre Seghers à Villeneuve lez Avignon (septembre 1940) © famille Seghers
  • Constantin Sigov
  • Kouam Tawa © Pérez

Éditer c'est résister

La Résistance et ses poètes hommage à Pierre Seghers

adaptation pour la scène de Frédéric Almaviva (Cahiers de la Maison Jean-Vilar n°122)

mardi 5 décembre à 19h - salle gothique de la Chartreuse
entrée libre sur réservation

Lecture par Frédéric Almaviva, accompagné de Béla Czuppon et Sara Louis qui diront des extraits des grands poèmes de la Résistance.

Célèbre éditeur des poètes, Pierre Seghers (1906-1987) vécut à Villeneuve-lez-Avignon dans les années 1930 et pendant la guerre. Résistant de la première heure, il eut un rôle actif dans le combat que menèrent poètes et gens de plumes contre l’occupant, avec sa revue Poètes casqués (P.C.) puis Poésie (40, 41, 42, 43). C'est chez lui à Villeneuve que vinrent se réfugier Louis Aragon et Elsa Triolet en septembre 1940. 

Pierre Seghers créa en 1944 la célèbre collection Poètes d’aujourd’hui qui rendit la poésie accessible au plus grand nombre et demeure publiée par les éditions Seghers.

Il fut le premier à retracer en 1974, avec La Résistance et ses poètes, l'aventure individuelle et collective de la poésie française sous l'Occupation. Cet ouvrage de référence est composé d'un récit historique et d'une anthologie. 

A l’occasion des 50 ans de la Chartreuse et de la réédition de ce livre par les éditions Seghers, un hommage à l'éditeur des poètes est organisée en présence de Virginie Seghers, fille de l’éditeur, et d'Antoine Caro, directeur des Éditions Seghers.

 

Aujourd'hui, la poésie en résistance

Conversations avec Constantin Sigov et Kouam Tawa.

En lien avec l'héritage de la résistance en poésie menée par Pierre Seghers à Villeneuve pendant l'Occupation, viennent témoigner Constantin Sigov, éditeur ukrainien, philosophe et écrivain, et Kouam Tawa, poète camerounais, écrivain et metteur en scène. Dans des pays meurtris par la guerre et l'instabilité, ils viennent partager leur expérience de « l’urgence de l’hospitalité » aujourd’hui à travers l’édition.

Cette soirée est organisée dans le cadre de l'anniversaire des 50 ans du Centre culturel de rencontre de la Chartreuse. Voir aussi Échos d'atelier, concert de Virginie Seghers. + d'infos.