Sie sind hier

19e FESTIVAL DU POLAR

Secrets et manipulations

Comme chaque année, la Chartreuse est partenaire du Festival du polar organisé par la ville de Villeneuve-lez-Avignon. Découvrez la programmation accueillie par La Chartreuse du 9 au 12 novembre 2023.

Pour l'occasion, la Chartreuse se visite gratuitement tout le week-end !
 

Le programme

Ouverture et salon des auteurs

INAUGURATION

Samedi 11 novembre à 10h

Remise du Prix des lecteurs en présence des auteurs et des membres du jury.

 

SALON DES AUTEURS & DÉDICACES

Samedi 11 novembre de 10h30 à 18h30

Dimanche 13 novembre de 10h à 17h30

 

Rencontres et tables rondes

Samedi 11 novembre à 11h - Au fil des femmes

Avec Laurence Biberfeld et Michèle Pedinielli. Rencontre animée par Corinne Naidet.

Qui n’a pas en tête les couvertures de polars des années soixante où une vamp, voire une pin-up peu vêtue semblaient donner de la valeur ajoutée à l’intrigue où leur rôle était mineur ? Les temps ne changent pas, les mentalités évoluent doucement : cependant,  que ce soit dans les romans de Laurence Biberfeld ou ceux de Michèle Pedinielli, on peut aller à la rencontre de personnages féminins qui bouleversent les codes.

 

Samedi 11 novembre à 11h30 - Un auteur sur un plateau : Morgan Audic

rencontre animée par Clémentine Thiebault.

Au coeur de l’Archipel du Svalbard, parce qu’il est faux que «Personne ne meurt à Longyearbyen», la ville la plus au nord du monde.

 

Samedi 11 novembre à 14h - Tous les coups sont permis

rencontre animée par Clémentine Thiebault.

Indices cachés, rebondissements, fausses pistes... Quand le thriller manipule son lecteur. Avec Céline Denjean, Isabelle Villain et Nicolas Lebel.

 

Samedi 11 novembre à 14h30 - Territoires de survie

avec Olivier Ciechelski, Louise Mey et Jean-Christophe Tixier, rencontre animée par Christine Ferniot.

Dans les campagnes reculées, les sous-bois inquiétants, les fermes isolées, le temps semble s’arrêter mais la violence n’a pas de limite sur les plus faibles en particulier. Certains se révoltent, d’autres tentent de fuir, mais comment échapper au chaos ? Par la littérature sans doute, l’allégorie, le conte, le roman noir.

Samedi 11 novembre à 15h30 - Mensonges et manipulations

avec Joseph Incardona, Marin Ledun et Marcus Malte, rencontre animée par Hervé Delouche.

Nigeria : un empire de la bière qui s’accompagne de traite des femmes ; USA : une invention révolutionnaire stoppée par le grand capital ; et ici, un Jeu absurde qui anéantit… Face à la cupidité et au cynisme, des individus résistent.

 

Samedi 11 novembre à 16h - Dans les secrets de l'histoire

avec Magdalena Parys, Romain Slocombe et Jean-Marc Souvira, rencontre animée par Emeric Cloche.

Guerre, mafia, complot... le côté sombre et la face obscure de l’Histoire couve des intrigues incroyables, d’autant plus passionnantes qu’elles émergent de faits réels. Le passé rattrape toujours le présent et, à la lecture de certaines œuvres, un vertige nous prend. Mais où les autrices et les auteurs trouvent-ils les documents ? Comment les exploitent-ils ? Le passé, en définitive, ne nous parle-t-il pas du présent ?

Samedi 11 novembre à 17h - Sous emprise

Avec Michaël Mention, Jacques Saussey et Peter Swanson, rencontre animée par Clémentine Thiebault.

Haines, vengeances, colères et conséquences. Quand nos (mauvais) sentiments nous débordent.

 

Dimanche 12 novembre à 11h - En tête à tête: Hervé Le Tellier et Marcus Malte

rencontre animée par Christine Ferniot.

Hervé Le Tellier auteur de «L’anomalie» (Prix Goncourt 2020) et Marcus Malte (Prix Fémina 2016) aborderont leur travail sur  l’écriture et la façon dont ils jouent avec les codes du roman noir. 

 

 

Dimanche 12 novembre à 11h30 - Secrets de l’édition : itinéraire d’un premier roman

avec Benjamin Franceschetti, Hervé Delouche (correcteur) et Pierre Fourniaud (éditeur), rencontre animée par Corinne Naidet.

Un premier manuscrit envoyé par un inconnu peut-il être facilement édité ? Comment les textes sont-ils travaillés par l’éditeur? Quel est le véritable travail d’un correcteur? Quelques questions abordées, entre autres, lors de cette table ronde qui vous dévoilera le cheminement d’un livre de son écriture à sa lecture.

 

Dimanche 12 novembre à 14h - Derrière les volets, des secrets de famille

avec Amélie Antoine, Hélène Couturier et Marcus Malte, rencontre animée par Christine Ferniot.

Il y a des hommes perdus qui parlent avec leurs poings et ne veulent pas voir les choses en face. Il y a des silhouettes derrière les volets fermés qui vivent à travers les autres. Il y a toutes celles et ceux qui se racontent des histoires et tentent de survivre avec leur mensonges.
 

Dimanche 12 novembre à 14h - D'amour et de chaos

avec Simone Buchholz, Pierre Hanot et Marin Ledun, rencontre animée par Clémentine Thiebault.

Qu’est ce qui pourrait encore sauver l’amour face au chaos et aux violences ?
 

Dimanche 12 novembre à 15h30 - Barbouzes, espions, conspirations

avec Jean-Claude Bartoll, Benjamin Franceschetti et Percy Kemp, rencontre animée par Hervé Delouche.

Espion : un des plus vieux métiers du monde. De la Belle Epoque au temps actuel des GAFA, les agents doubles, les complots et les manipulations tous azimuts sont toujours d’actualité – le roman d’espionnage aussi !
 

Dimanche 12 novembre à 15h30 - Forever young ! La littérature «jeune adulte» pour tous

avec Laurence Biberfeld, Jean-Christophe Tixier et Clémentine Thiebault (éditrice), rencontre animée par Emeric Cloche.

«Young Adult» voilà une étiquette qui semble faire le bonheur de nombreuses maisons d’édition. Mais de quoi parle-t-on en disant littérature pour jeunes adultes ? À qui nous adressons-nous ? Que leur raconte-t-on ? Peut-on tout leur dire ?

 

Et aussi, dans le cadre de l'exposition NYC TRAVERSES

Dimanche 12 novembre à 10h30 - Rencontre-discussion avec les photographes Patricia Marais et Cyrille Derouineau

Autour de l’exposition et du livre éponyme NYC TRAVERSES : pratique du Camera toy à l’ère du « presque tout » numérique / De la démarche photographique à la réalisation du livre / Quand la photographie rencontre l’écriture poétique.

Lecture et spectacles

Samedi 11 novembre à 18h30 - Chorus noir

Lecture musicale
Durée 1h15 - À partir de 15 ans l Entrée libre sans réservation - Billets à retirer sur place 30min avant

Avec Laurence Biberfeld, Hélène Couturier, Pierre Hanot, Joseph Incardona, Marcus Malte, Michaël Mention et Michèle Pedi-nielli.

Répondant à l’invitation de Marcus Malte, 6 auteurs et autrices de romans noirs vous font découvrir un de leurs romans à travers des extraits choisis. Ils seront accompa-gnés par Lo Trio (le trio en occitan), for-mation réunissant 3 musiciens du sud de la France : Bastien Ribot au violon, Emile Mélenchon à la guitare et Rémi Bouys-sière à la contrebasse. Compositeur de la plupart des oeuvres qu’ils interprètent, les 3 complices revisitent aussi les grands standards du Jazz ou de la Pop.

Dimanche 12 novembre à 18h - Canisses

Spectacle d’après le roman de Marcus Malte
Spectacle interprété par David Morazin - Compagnie Tout droit jusqu’à Demain
Durée 1h15 -Entrée libre sans réservation - Billets à retirer sur place 30min avant

Dans un lotissement de province, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d’élever seul leur deux enfants. Retranché derrière ses canisses, il observe ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance et légèreté dans un pavillon semblable au sien. Des gens heureux. Pourquoi eux et pas lui ? À quoi ça tient le bonheur ? À presque rien, à un fil. À l’emplacement d’une maison. À un numéro sur la façade. Peut-être. Ce qui est sûr, c’est qu’une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Il suffit de la traverser pour que tout bascule.
Avec Cannisses, l’auteur nous entraîne doucement mais inéluctablement, dans le récit de la douleur ordinaire. Et de l’horreur absolue.
 

Expositions

EXPOSITION

Du 9 au 12 novembre - NY Traverses

Au gré de leurs déambulations dans New-York, les photographes Patricia Marais et Cyrille Derouineau ont posé un regard double sur différents quartiers de la ville au quotidien, chacun équipé d’un camera toy Holga format 6x6, le premier chargé en noir et blanc, le second en couleur. Certaines images sont assemblées en diptyque, d’autres sont présentées seules. Ils ont proposé à Albane Gellé, poétesse française, d’écrire à partir de leurs images. Photographe indépendante Patricia Marais travaille pour la presse depuis trente cinq ans, et poursuit en parallèle un travail personnel. Cyrille Derouineau,  photographe depuis une trentaine d’années,  a publié dix livres accompagnés de nouvelles d’auteurs de roman noir français, dont deux avec Marcus Malte (Mortes saisons et Ostende au bout de l’est aux Éditions Le Bec en l’air). Il est aussi iconographe dans la presse depuis vingt-cinq ans.
>> Rencontre-discussion avec les photographes dimanche 12 novembre à 10h30

Du 11 au 12 novembre - Genèse d'une affiche

Le Festival du Polar s’est tourné cette année vers les étudiants de l’École Supérieure de Métiers Artistiques de Montpellier pour réaliser l’affiche de sa 19ème édition. C’est l’affiche de l’étudiante Camille Sanchez qui a été selectionnée pour cette année. Parmi la centaine de déclinaisons proposées, retrouvez-en une vingtaine exposées à la Chartreuse, illustrant le thème “Secrets et manipulations” de façons bien différentes et talentueuses.

 

Cinéma

LES NUITS DU NOIR

Projections en VOSTFR au Tinel l Billetterie gratuite (dans la limite des places disponibles) ouverte 30 min avant le début des séances.

Pour une boisson chaude ou un verre, un petit encas salé ou sucré avant ou entre deux projections, le Café Saint-Jean vous ouvre ses portes aux horaires suivants :
Vendredi : 17h45-21h
Samedi : 10h30-13h /14h-18h30 / 19h45-21h30

 

Vendredi 10 novembre

  • 18h30 - Conversation secrète de Francis Ford Coppola
    Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour suivre un couple et enregistrer leur conversation. Une fois sa mission accomplie, Caul écoute
    la bande sonore. La banalité des propos le surprend. S’agit-il d’un code secret ?
    durée 1h50 - interdit aux moins de 12 ans
     
  • 21h - Gone girl de David Fincher
    À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
    durée 2h30 - interdit au moins de 12 ans

 

Samedi 11 novembre

  • 21h30 - Comancheria de David Mackenzie
    Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.
    durée 1h45 - interdit au moins de 12 ans

Jeux

Samedi 11 novembre à 17h15 - Quizz Polar
 

Replongez dans les romans et les films qui ont marqué l’univers de l’espionnage et tentez de remporter des livres lors de ce quizz réalisé et animé par La Manufacture de livres, à l’occa-sion du Prix du roman d’espionnage créé par cet éditeur.

Durée 1h  / Accès libre dans la limite des places disponibles.