Vous êtes ici

Dans la peau de l'autre

  • Marcelle Sandrine Bengono © Charles Segard-Noircière

MARCELLE SANDRINE BENGONO

Cameroun

Dans la peau de l’autre c’est l’histoire de Lucie une autrice en quête de reconnaissance. Si peindre la société de son point de vue ne l’a jusqu’ici gratifiée d’aucun prix, il est temps pour elle d’entrer en résidence pour offrir au jury la toile de ses rêves. Un sujet à la mode : la guerre. Des sous thèmes qui vendent : le viol, la misère humaine, la peur, l’instabilité. Une langue : Crue, embellie par une musique de fond.

Lucie est sur la bonne voie et croit tenir le bon bout jusqu’à ce que Mbida, n’en pouvant plus d’être torturé et accablé par sa créatrice, surgit de l’histoire.

La création artistique est-elle libre ? Le métier d’artiste sied-il à la femme ? Ce sont là les questions que posent cette pièce.

Marcelle Sandrine Bengono est une autrice, comédienne et chanteuse camerounaise née à Yaoundé. Elle est chercheuse en production théâtrale à l’Université de Yaoundé. Elle est la directrice de la compagnie He’mel et la coordinatrice du Prix du petit écrivain au Cameroun. Elle est lauréate de plusieurs bourses et concours : l’Univers des mots, Visa pour la création, Odyssée. Elle est également finaliste du Festival des langues françaises et du collectif jeunes textes en liberté 2021 avec sa pièce La guerre des étoiles écrite à la Chartreuse avec le programme Odyssée.

Dans la peau de l’autre est écrit grâce à la collaboration du CCRI John Smith de Ouidah et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon dans le cadre du concours Textes en scènes.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES