Vous êtes ici

Cyclone, un triptyque plus une pièce détachée.

  • Valentine Sergo © DR

VALENTINE SERGO

Suisse

Tatrïz est la pièce détachée du triptyque et la troisième qui clôt le triptyque, est pour le moment sans titre, appelons-là pour l’instant Sophie, du nom de sa protagoniste.

La première ne suivra pas particulièrement la chronologie des deux précédentes histoires. C’est le témoignage d’une autrice, qui peine à écrire le témoignage d’une grand-mère.

La seconde poursuit le parcours de la dernière femme qui forme ce triptyque, après Hayat et Nour c’est Sophie adulte qui tente de naviguer dans une vie, où les parents qui l’ont chérie ne l’ont pas engendré, Sophie va suivre les traces des ancêtres qui forment son panorama familial adoptif, elle va se construire dans ces mondes qui lui sont inconnus mais qui sont l’écho des  bases de l’affection qu’on lui a porté et qui l’a fait grandir.

Valentine Sergo, va travailler en parallèle ces deux textes.

Des regards qui embrasse un côté et l’autre de la méditerranée, d’un côté le proche orient avec la grand-mère et l’autrice qui a longtemps travaillé dans les territoires palestiniens entre 2012 et 2019, de l’autre l’Europe avec Sophie.

Valentine Sergo est autrice, comédienne et metteure en scène. En 2004 elle crée la Cie Uranus en Suisse dans le Canton de Genève au sein de laquelle elle monte ses textes.

Publications :
Histoires de la porte d’à côté Édition Encre Fraîche 2008
La divergence des trajectoires Lauréate du prix SSA des écritures théâtrales 2010 Édition Kazalma 2013 - Création de la pièce dans une mise en scène de l’autrice Théâtre Pitoëff Genève Avril 2013
Chaos Lansman Édition 2021 - Création de la pièce dans une mise en scène de l’autrice, Festival des zébrures d’automne Francophonies des écritures à la scène Limoges France et Théâtre Pitoëff Genève Sept/Oct
Cœurs battants Lansman Édition 2023 - Création de la pièce dans une mise en scène de l’autrice, Théâtre de l’Orangerie Genève Août/Sept 2023

Avec le soutien de la Société Suisse des auteurs et de la Chartreuse-Cnes