Vous êtes ici

#Culturecheznous

En cette période où chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19, nous répondons à l'initiative du ministère de la Culture qui a lancé une plateforme pour répertorier l'offre culturelle et éducative numérique des institutions publiques #Culturecheznous

Pourquoi ne pas prendre le temps de visiter virtuellement la Chartreuse ? Une promenade sur la toile qui pourrait donner à une future visite sur site une tonalité familière ? Pourquoi ne pas profiter à distance de la beauté des jardins de la Chartreuse en cette saison printanière ? Ou encore pourquoi ne pas écouter des auteurs confiant les chemins de traverse qui les mènent à la création ? Ou se replonger dans la lecture, cet incomparable voyage immobile ?

Quelques suggestions ci-dessous de ressources en ligne qui peuvent transformer étrangement le monde du « clic », habituellement lié à l’injonction de la vitesse et du survol désinvolte, en oxygène intérieur et en temps suspendu ? Peut-être des bribes de poésie qui résistent, de riches moments d'évasion.

 

Nous vous invitons à visiter nos pages :

■ Visite virtuelle du monument ici

■ Les jardins ici

 

Retrouvez nos résidents sur les sites de nos partenaires :

■ Avec théâtre contemporain.net 

Les textes par leur auteur :  ici     
Des vidéos brèves, certaines tournées à la Chartreuse. Une règle du jeu  simple - prise de vue spontanée et canevas de questions identiques pour chaque artiste - qui favorise de vrais moments de sincérité. Un aperçu passionnant des gestes qui président à l’écriture et à la création.

(Re)voir des spectacles : ici     
Des captations de spectacles en accès libre dont des spectacles jeune public. En offrant leurs droits, les artistes, les théâtres et les producteurs associés aux captations ont rendu possible leur diffusion gratuite.

Des documents sonores en partenariat avec Radio France : ici 

■ Avec les éditions Théâtrales : ici 

Du papier à la toile  : découvrez aujourd’hui des textes de théâtre sur vos écrans, pour demain peut-être avoir envie d’aller les chercher en librairie.

Pendant le confinement, les éditions Théâtrales et leurs auteurs et autrices vous offrent chaque semaine l'accès à 2 livres, l'un jeunesse, l'autre adulte.

■ Avec France Culture – Fictions / Théâtre et Cie : ici

Des grands oeuvres du patrimoine classique mais aussi des textes d'auteurs contemporains en libre écoute.

 

Suivi des artistes

Pendant le confinement, entre le 16 mars et le 11 mai la Chartreuse a demandé aux conseillers dramaturgiques de poursuivre leur accompagnement auprès de certains auteurs, commencé lors de leurs résidences à la Chartreuse que la COVID-19 a interrompues ou annulées. Tous ceux qui ont été contactés, se sont montrés très heureux de pouvoir ainsi profiter « à distance » un peu de leur résidence à la Chartreuse.

Par Christian Giriat :

Au 12 mai 2020

Philippe Malone : DES CHAMPS ANONYMES suivi  de TITANIC

Valérian Guillaume : RICHARD DANS LES ETOILES

Charlotte Lagrange : LES PETITS POUVOIRS

Marion Aubert, commande Julien Rocha : SUREXPOSITIONS (PATRICK DEWAERE)   

Salimata Togora : LES FILLES

Romain Nicolas : LE TRUC MECANIQUE suivi de MANITOBA

Nadège Prugnard :  FEU MEINHOF

Nathalie Fillion : SUR LE COEUR TEXTE POP POST METOO

Joséphine Serre : COLETTE B

Céline Delbecq : MAMONSTRE (titre provisoire)

 

Par Sandrine Roche

Mireille Gandébagni (Bénin) : «DE L'ENFER AU PARADIS  devenu  LA TRAVERSÉE

Anna Nozière : ESPRITS  suivi de MON PÈRE EST DERRIÈRE LA FENÊTRE devenu À L’OISEAU SUR MON ÉPAULE

 

Par Nadège Prugnard

Accompagnement des auteurs du programme Textes en Scène prévu au Bénin à Ouidah auprès de 5 auteurs d’Afrique subsaharienne (Bénin, Congo, Cameroun), en lien avec le CCRI John Smith de Ouidah : les frontières étant fermées, son déplacement au Bénin a été annulé mais le travail se fera par skype, de son domicile au domicile des auteurs ou au CCRI John Smith. Du 25 mai au 4 juin.

 

Nous restons présents sur les réseaux sociaux en partageant entre autres les publications de nos partenaires et des artistes.

 

À bientôt.

L'équipe de la Chartreuse