Vous êtes ici

Conversation autour du projet d'un non-spectacle

  • Cie Pop Manuscrit
(titre provisoire)

JESSHUAN DINÉ

Cie Pop Manuscrit

Jesshuan Diné
Cécile Peyrot
Xavier-Adrien Laurent

 

Trois acteurs (dont un metteur en scène) sur un plateau discutent dans une sorte de chantier-laboratoire de l’idée de ne pas faire de spectacle, dans la non-fiction la plus simple et la plus radicale… Chemin faisant, et discourant, ils glissent peu à peu et malgré eux dans un autre spectacle : celui des relations sociales biaisées, de la virtualisation des échanges, ou encore de la société de projets… une frénésie s’installe. Alors ils ne cessent de combler, encore et encore, leur sentiment de ne pas être. Une comédie de mœurs aux frontières troubles et instables, à mi-chemin entre théâtre et performance.

Né d'une conjonction entre écriture personnelle (celle de Jesshuan Diné, auteur du matériau initial), écriture collective avec les acteurs et phases d'improvisations, ce projet constitue en quelques sortes un projet manifeste pour la compagnie. Une forme radicale, nécessairement  « méta-théâtrale », résolument foutraque, chaotique et joyeuse… qui ne se laisse jamais enfermer par le sens, à l’image des célèbres détournements de Guy Debord et des questions, troublantes, ontologiques de l’essayiste Francesco Masci, dont les œuvres inspirent également cette écriture au plateau.

Cette résidence à la Chartreuse sera l'occasion de finaliser l'écriture du projet dans sa dernière partie.

Jesshuan Diné vit à Aix-en-Provence. Il est auteur, comédien et metteur en scène. Il a monté ses propres textes, Puzzle et Surface(s), avec la Cie L'Exploitation Théâtre entre 2013 et 2016. En 2017, il a fondé la Cie Pop Manuscrit, avec un premier spectacle La Pièce, adaptation d'une nouvelle de Martin Crimp, créé en 2019 au Théâtre Antoine Vitez d'Aix-en-Provence. Il a collaboré, notamment, à deux reprises avec Alain Béhar, pour les spectacles Les Vagabondes en 2017 et La Clairière du Grand n'importe quoi en 2019.

Cécile Peyrot vit à Marseille où elle développe ses collaborations avec plusieurs compagnies de théâtre autour de spectacles jeune public, de théâtre classique et contemporain. Par ailleurs elle participe régulièrement à l’écriture de spectacles.

Xavier-Adrien Laurent (XaL) est originaire de Marseille et habite Paris. Il mixe textes d'anthologie et pop culture, au travers de solos, qu'il joue, écrit ou met en scène. Également directeur artistique, il conçoit des projets portant le texte là où l'on ne l'attend pas. Il a cofondé le collectif La Coopérative contemporaine à Paris et la compagnie Texte Hors Contexte à Marseille, ainsi que Les Charmeurs d'abeilles. Il est Secrétaire Général de l’AAFA (Actrices et Acteurs de France Associés) et Président du Collectif La Réplique. En 1996, il a également cofondé Les Têtes de l’Art.

Avec, pour ces premières étapes de création, l'aide à la résidence du Théâtre du Bois de l'Aune – Aix-en-Provence (13) | et du Festival du Printemps des Comédiens 2021, dans le cadre de la programmation Warm-up – Montpellier (34).

Avec le soutien du Centre National des Écritures de Spectacle de La Chartreuse – Villeneuve Lez Avignon (30) | du Théâtre Antoine Vitez – Aix-en-Provence (13) | du Théâtre Joliette – Marseille (13) | du Théâtre Châteauvallon-Liberté – Toulon (83) | de la Distillerie – Aubagne (13) | du Centre Social et Culturel Les Amandiers – Aix-en-Provence (13) | du Centre Social et Culturel Jean-Paul Coste – Aix-en-Provence (13) | de la Cie L'Hiver Nu, Théâtre Jean Vialla – Mende (48) | du Carreau du Temple – Paris (75)

Avec l'aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Région PACA / Préfet de Région (dispositif ''Rouvrir le monde'' été 2020 et dispositif ''Relançons l'été'' été 2021)  ainsi que la Ville d'Aix-en-Provence.