COLLECTIF TRAVERSE - 2015

  • Collectif Traverse

Collectif jeunes autrices / jeunes auteurs

Nous sommes sept jeunes auteurs de théâtre. Trois autrices et quatre auteurs.
Nous avons entre trente et trente-quatre ans et nous avons tous été formés dans des écoles supérieures de théâtre : ENSATT, Conservatoire de Rouen, École du Jeu, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, École du Théâtre National de Strasbourg, École de la Comédie de Saint-Étienne. Notre travail d'auteur se définit en grande partie par l'apport et le rapport que nous entretenons avec la pratique théâtrale proprement dite : avec le jeu, avec le plateau. Nous nous sommes rencontrés en janvier 2015, à la Chartreuse-CNES, où chacun de nous se trouvait en résidence d'écriture. Dans ce lieu privilégié, une émulation intellectuelle s'est créée, des affinités artistiques et humaines spontanées se sont formées. Nous avons pu constater combien il était rare et précieux d'être ainsi rassemblés et de pouvoir échanger, combien il était stimulant de rompre la solitude inhérente à l'écriture.
C'est avec le vif désir de poursuivre le fructueux dialogue entamé à la Chartreuse-CNES et afin de ne pas voir se dissoudre cette communauté temporaire que nous avons décidé de nous fédérer.
Nous souhaitons un collectif d'autrices et d'auteurs envisagé comme un "groupe d'action", une véritable "troupe d'auteurs" : une troupe jeune, active et ludique, aux prises avec les questions de notre temps et de notre génération - comme le firent, à leur manière, nos aînés de la "Coopérative d'écritures".
 
Le collectif se donne pour vocation de mener une réflexion EN ACTES et dans les théâtres autour notamment de la question de la place des auteurs et de la littérature dans le paysage artistique contemporain. Réfléchir et infléchir le rôle des auteurs dans la création actuelle.