Vous êtes ici

Cœur Instamment dénudé

  • Lazare - Cie Vita Nova © Giovanni Cittadini Cesi

LAZARE

Compagnie Vita Nova / Rhône-Alpes
auteur et metteur en scène Lazare
avec Anne Baudoux, Laurie Bellanca et Veronika Soboljevski

Pour sa prochaine pièce Cœur Instamment dénudé Lazare réécrit le mythe de Psyché, cette jeune fille qui éclaire l’endroit de nos rêves avec une lampe et cherche la vérité sur les choses. Aujourd’hui réunis sous la forme de fragments accumulés par l’auteur pendant le confinement du printemps dernier, Cœur Instamment dénudé sera une fresque en deux parties distinctes, commençant par un kidnapping dans les nuages de l’Olympe puis basculant dans les derniers jours d’un monde ultra sécuritaire ou scintillent de merveilleuses résistances.

En 2008, Lazare était venu à La Chartreuse écrire Passé - je ne sais où, qui revient, la pièce fondatrice de sa compagnie Vita Nova, treize années plus tard il revient, cette fois accompagné d’artistes compagnons, Laurie bellanca, Anne Baudoux, Veronika Soboljevski. Au cours de cette nouvelle résidence il s’agira de structurer les premiers matériaux de Cœur Instamment dénudé en narration théâtrale, en chansons et d’initier la composition musicale.

 

En 2006, Lazare crée la Compagnie Vita Nova et monte une trilogie, l’histoire d’une famille entre France et Algérie : Passé - je ne sais où, qui revient en 2008, Au pied du mur sans porte créé en 2010 et Rabah Robert en 2012. Il crée Petits contes d’amour et d’obscurité en 2014. En 2017, Sombre rivière un cabaret mené tambour battant pour conjurer les idéologies mortifères après les attentats de Paris et Je m’appelle Ismaël une pièce d’anticipation et manifeste de résistance de l’image poétique en 2019. Ses textes ont été édités aux Solitaires Intempestifs et aux Voix Navigables. Il anime de nombreux ateliers pour amateurs et dirige des formations professionnelles. Lazare est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg où il présentera Cœur Instamment dénudé en janvier 2022.

Commande du TNS-Théâtre national de Strasbourg.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.