Vous êtes ici

Ci-je gis !

  • Exposition Ci-je gis ! © Luc Jennepin

Ci-je gis !
Une installation photographique participative

Conception et installation, Joël Fesel
Photographie, Luc Jennepin
Performance (rituel et maquillage), Catherine Beilin

En écho au spectacle La Mastication des morts*, l’installation invite les vivants à s’approprier autrement l’idée de la mort et celle de sa propre mort, avec humour et poésie. Le public est invité à déambuler au milieu d’une galerie de portraits d’hommes et de femmes jouant aux morts. L’art n’est-il pas cet unique endroit où la mort peut être un chantier joyeux à partager ?

Ci-je gis ! l’exposition où je suis mort. En ferez-vous partie ?

 

Je(u) du Transi : une brève expérience de l'éternité

« Jouer au mort » et être photographié dans ce tout dernier grand rôle : c'est l'expérience insolite qui sera proposée aux habitants de Villeneuve lez Avignon et des environs (sur rendez-vous, du 1er au 3 juin). Être maquillé, enfiler un costume et s'imprégner d'une citation de la pièce La Mastication des morts constituera un rituel poétique, permettant aux quelques dizaines de candidats de ce joyeux simulacre, de véritablement rentrer dans leur rôle de « transi » d'un jour. Un atelier de prise de vues sera installé à la Chartreuse et une photographie sera prise pour immortaliser l'instant, puis imprimée en format grandeur nature avant de rejoindre l'exposition.

 

> Prises de vue sur rendez-vous (durée 30 minutes), du 1er au 3 juin, de 11h à 13h30 et de 18h à 19h30 - Inscription par téléphone au 04 90 15 24 34 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30)

> Exposition du 8 juillet au 18 septembre 2022 - dans le parcours de visite du momument

* Le spectacle La Mastication des morts sera présenté à la Chartreuse du 21 au 26 juillet 2022 dans le cadre de la 76e édition du Festival d'Avignon et des 49e Rencontre(s) d'été de la Chartreuse.
De Patrick Kermann, conception et mise en scène Solange Oswald et Joël Fesel, Groupe Merci.